La réforme grégorienne
Présenté par :
MATONGO Cladin Mirments Perez
IIème année de théologie.
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : Présentation brève du document
1- Date de promulgation.
2- La visée du document.
3- Les destinataires du document
DEUXIEME PARTIE : Contenu de chaque chapitre du document
1- Du chapitre I
2- Du chapitre II
3- Du chapitre III
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le Concile Œcuménique Vatican II est l’un de grands conciles que l’Eglise n’ait jamais connu. L’intention à vouloir réunir ce concile fut émise par sa sainteté le Pape Jean XXIII dans une allocution prononcée à Saint-Paul-hors les murs en janvier (25) 1959. C’est finalement en décembre (25) 1961 après de nombreuses années que le Pape concrétise son intention, et convoque alors le concile dans la Constitution apostolique « Humanae Salutis ». Les travaux issus de ce concile furent très bons, car ils connurent les mains de nombreux érudits théologiens. Seize (16) documents furent élaborés lors de ce concile dont quatre (4) constitutions, trois (3) déclarations, et neuf (9) décrets. Le décret « Unitatis Redintegratio », est l’un des neuf élaboré par ce concile sur l’œcuménisme. Ce décret sur l’œcuménisme est le fruit d’un constat, d’une situation angoissante vécue par l’Eglise, que le Christ a instituée pour être seule et unique[1]. L’Eglise qui, au départ était unique, se trouve alors divisée pour plusieurs raisons diverses. Et donc ne trouvant pas d’autres moyens pour pouvoir réunir ses Eglises afin qu’elles soient Une comme le Christ avec son Père (Jn17, 21), le Saint Concile décide d’élaborer un décret pour encourager l’unité entre les chrétiens.
De là, un mouvement se mettra en place pour rendre concrète cette pratique de l’œcuménisme. Ce mouvement s’appelle donc mouvement œcuménique. Il se définit selon les mots du concile comme « toute sorte d’entreprises et initiatives provoquées et organisées en faveur de l’unité des