La région paca

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 17 avril 2011
DM de Géographie

Question 1 :

P.A.C.A signifie Provence-Alpes-Côte-d'Azur, c'est une région administrative du sud-est de la France située sur le littoral méditerranéen. Le Rhône marque la limite de celle-ci à l'Ouest avec le Languedoc-Roussillon, au Nord elle est voisine avec la région Rhône-Alpes et à l' Est, elle a frontière commune avec l'Italie.

Cette région regroupe sixdépartements qui sont :
les Alpes-de-Haute-Provence qui ont pour chef lieu Digne-les-Bains,
les Hautes-Alpes qui ont pour préfecture Gap,
les Alpes-Maritime qui ont pour chef lieu Nice,
les Bouches-du-Rhône qui ont pour préfecture Marseille,
le Var qui a pour chef lieu Toulon,
et le Vaucluse qui a pour préfecture Avignon.

Les habitants de la région sont appelés des provençales ou desprovençaux, ils sont au nombre de
4 864 015 sur un territoire de 31 400 km² qui représente 5,8% de la superficie nationale.
Sa population est inégalement répartie, dense sur la côte et rare en montagne. 80% de la population de cette région sont des citadins qui résident dans les grandes métropoles comme Marseille, Nice, Toulon et Avignon ou dans de nombreuses ville de plus de 20 000 habitants.

Sonrelief est varié. Elle comprend des zones de haute montagne avec le massif des Alpes et son point culminant la Barre des Écrins, des reliefs côtiers, et dans sa partie occidentale des zones de plaine dans la basse vallée du Rhône se terminant par un delta marécageux : la Camargue.

La région bénéficie de deux climats, un méditerranéen et l'autre montagnard.
Le méditerranéen se caractérise par unexceptionnel ensoleillement, un été très sec et un régime de pluies irrégulier. Le climat de montagne se traduit par des précipitations plus abondantes et par un bon ensoleillement hivernal. Par rapport à la plaine, les températures y sont en moyenne 6 degrés en dessous. Pour cela la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est un territoire qui est très attractif aussi bien en été, grâce à ses plages quibordent la mer méditerranée et son climat très agréable, mais aussi en hiver car les Alpes lui offrent de nombreuses stations de ski où la neige y est abondante.

Question 2 :

Grâce à la diversité de ses climats et à son ensoleillement, la région P.A.C.A a pu développer des cultures variées :
Le maraichage, avec la culture des vignes et des oliviers dans le sud mais aussi de fleurs ouencore de plantes et herbes aromatiques comme la lavande, le thym ou le romarin et bien d'autres.
L'élevage bovin, ovin et caprin surtout dans les reliefs.

La région est aussi connu pour son attraction touristique. Elle est la première région de France pour l’accueil des touristes français et la seconde pour les touristes étrangers. Son extrême diversité est un atout très fort car elle permet lapratique de la plupart des formes de tourisme :
le tourisme balnéaire et nautique avec plus de 165 ports de plaisances et prés
60 000 plages,
le tourisme urbain grâce à ses villes d’art et d’histoire,
le tourisme rural,
ou encore les activités liées à la montagne comme le ski en hiver praticable dans 68 stations, mais aussi la marche à pieds ou le VTT en été.

De plus le patrimoinenaturel est remarquable. La région est composée de 3 parcs nationaux qui sont le parc national de Ports-Cros, le parc national du Mercantour et le parc national des Écrins, de 5 parcs naturels régionaux, et de réserves naturelles. Son patrimoine culturel est aussi composé de nombreux éléments. Il y a 1 800 édifices inscrits ou classés monuments historiques, des festivals en grand nombre dontplusieurs de fortes renommés internationale comme le festival de Cannes par exemple.
Pour accueillir les touristes, la région dispose d’une capacité d’hébergement élevée. En termes de fréquentation, 34 millions de touristes ont été accueillis en 2006. Cela représente 8 fois la population régionale (4,5 millions d’habitants). De plus la consommation touristique est estimée à près de 10 milliards...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La région paca
  • Région paca
  • La région paca
  • la région paca
  • La région paca
  • Rapporte de stage region paca
  • L'emploi saisonnier en région paca
  • Etude région paca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !