la régle à 24 divisions

Pages: 3 (533 mots) Publié le: 3 août 2014
 La règle à 24 divisions


Le travail que j’ai effectué sur le symbolisme de la règle, est du niveau actuel de mes connaissances d’apprenti, et de mon interprétation personnelle réalisée avec ensupport les différents articles se rapportant au sujet.
En préambule, il faut dissocier le caractère opératif de l’outil de celui symbolique en maçonnerie spéculative
Par son caractère opératif, larègle est un instrument servant à tracer des traits droits ou à mesurer des longueurs. La règle est donc un outil indispensable à la réalisation des plans, elle est présente du début à la fin destravaux, sur le plan étymologique la règle contribue à bâtir et à garantir la solidité de l’édifice « Il n’y a pas d’architecture sans plan, il n’y a pas de plan sans architecte et il n’y a pas deplan sans règle »
Pour la franc-maçonnerie opérative le rayonnement du travail du maçon dans le monde profane était visible, car il dominait la ville « La cathédrale »
Pour la franc-maçonneriespéculative, le rayonnement dans le monde profane prend appuie sur le travail en loge, et c’est en cela que la règle à 24 divisions nous sera utile.
La particularité de la règle repose sur sa graduationqui introduit le temps et l’espace
Le temps nous permet d’introduire la notion de travail du franc-maçon qui ne s’arrête jamais. 24 divisions = 24 heures
Pourquoi l’espace ? La règle nous permetaussi de vérifier la justesse des proportions, 6 heures pour travailler, 6 heures pour servir le G\A\D\L\U, 6 heures pour servir nos contemporains, 6 heures pour se reposer.
Notre travail comporte deuxaspects :
1er aspect « Ce qui est cherché en loge se continue dans le monde profane » .Nous mettons donc à disposition dans la société civile les capacités que nous avons développées etexpérimentées en loge, cela nous permet de poursuivre notre rôle de contributeur opératif dans cette société. Cela sous-entend que le travail en loge doit enrichir chaque frère, afin que nous soyons à même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • regle a 24 divisions
  • Regle à 24 divisions
  • La règle à 24 divisions
  • Regle à 24 divisions
  • la règle a 24 degrés
  • Berlin, de la division a la refunification
  • L'allemagne de la division à la réunification
  • la regle a à

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !