La régulation du marché

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 30 janvier 2012
Un marché est le lieu de rencontre entre une offre et une demande. Cette rencontre détermine une quantité échangée (de travail, de production, de monnaie, de titres) et un prix de vente (salaire, prix des biens, taux d'intérêt, cours boursier).
1.1 Fonctionnement théorique d'un marché concurrentiel

retour

Les lois de l'offre et de la demande ne peuvent véritablement fonctionner que surun marché parfaitement concurrentiel. Un tel marché se caractérise par le fait qu'aucun agent particulier ne peut à lui seul influencer la fixation des prix. Néanmoins le modèle du marché concurrentiel n'est raisonnable que si un certain nombre de conditions très strictes sont remplies.
Il est d'usage de donner une représentation graphique des lois de l'offre et de la demande, mais il faut d'abordrappeler que l'offre d'un bien est une fonction croissante de son prix, tandis que la demande d'un bien est une fonction décroissante de son prix. On peut donc imaginer les quantités offertes par les producteurs pour différents prix et les quantités demandées par les consommateurs pour ces différents prix.
Sur un marché concurrentiel, le prix est librement négocié entre les offreurs et lesdemandeurs jusqu'au moment où l'offre est égale à la demande. P2 est ici le prix d'équilibre ou encore le prix de marché.
Le fonctionnement d'un marché concurrentiel présente l'avantage d'éliminer automatiquement tout déséquilibre à la suite d'un choc quelconque affectant l'offre ou la demande. De plus les variations de prix jouent un rôle de signal pour l'affectation des facteurs de production auxdifférentes activités. Les producteurs sont incités à affecter plus de facteurs aux produits dont les prix montent et moins de facteurs pour ceux dont les prix baissent.
Enfin, la concurrence et la flexibilité des prix tendent à abaisser les coûts moyens de production à long terme, ce dont le consommateur bénéficie. Et tous ces mécanismes peuvent en théorie s'appliquer à n'importe quel marché(marché du travail, marché monétaire….).
Néanmoins, les mécanismes d'ajustement automatique d'un marché parfaitement concurrentiel supposent que soient réunies plusieurs conditions très strictes : ce sont les conditions de la concurrence pure et parfaite. L'analyse économique a retenu cinq conditions nécessaires au jeu parfait de la concurrence :
L'atomicité des agents qui implique l'existence d'ungrand nombre d'offreurs et de demandeurs, tous de taille limitée par rapport à celle du marché, afin qu'aucun vendeur ou aucun acheteur ne représente un poids suffisant pour influencer les conditions du marché et notamment le prix d'équilibre.
La libre entrée des offreurs et des demandeurs qui suppose l'absence de contraintes sur le marché qui les empêcherait d'y accéder. Cela exclut donc toutdroit d'entrée et toute réglementation imposant des conditions préalables à l'exercice d'une activité.
L'homogénéité des produits ou services échangés sur un marché, c'est à dire que concrètement sur le marché, les acheteurs sont complètement indifférents à l'identité du producteur. L'homogénéité garantit donc que les offreurs et les demandeurs ne discutent que des quantités et des prix desproduits.
L'information est parfaite sur le marché (transparence du marché), c'est à dire que tous les offreurs et tous les demandeurs connaissent en même temps, instantanément et sans coûts, toutes les informations utiles concernant les échanges sur le marché.
La mobilité des facteurs est parfaite, c'est à dire qu'il n'existe aucun obstacle au déplacement des biens, des travailleurs et des capitaux.1.2 La concurrence imparfaite

retour

Sur les marchés de capitaux, les conditions de la concurrence sont généralement remplies, la libre et permanente fluctuation des prix assurant vingt-quatre heures sur vingt-quatre un équilibre de l'offre et de la demande. Cependant, sur les autres marchés non financiers, les conditions de la concurrence pure et parfaite ne peuvent être remplies et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La régulation du marché
  • La régulation par le marché
  • La régulation du marché
  • La régulation par le marché
  • La régulation par le marché
  • Régulation par les marchés
  • Régulation par le marché
  • Régulation par le marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !