La rémunération au mérite engendre-t-elle une augmentation de la motivation au travail dans la fonction publique ?

Pages: 12 (2914 mots) Publié le: 5 mars 2012
Taminiau Simon
Verdin Gregory

La rémunération au mérite engendre-t-elle une augmentation de la motivation au travail dans la fonction publique ?

2011-2012

L'idée d'intégrer le système de rémunération au mérite au secteur public est en lien direct avec l'apparition au cours de ces vingt-dernières années du nouveau management public (NMP) adaptant au secteur public des méthodes demanagement réservées au secteur privé.

Nous nous sommes centrés sur du matériel empirique issu de diverses revues scientifiques pour répondre à notre question : La rémunération au mérite engendre-t-elle une augmentation de la motivation au travail dans la fonction publique ? On retrouve peu de travaux empiriques réalisés sur cette thématique dans la littérature francophone, c'est la raison pourlaquelle nous nous sommes particulièrement appuyés sur une littérature anglo-saxonne. Ces articles contiennent des limites que nous esquisserons.
Enfin, à la fin du travail, nous proposerons quelques lectures complémentaires permettant d’approfondir la réflexion sur cette question.

Tout d'abord, afin de mieux cerner la problématique, il convient de s'accorder sur la notion de rémunération au méritedans le contexte de la fonction publique et sur celle de motivation au travail.
La rémunération au mérite dans la fonction publique repose sur des « des augmentations de salaire individuelles basées sur la performance de l’employé évaluées individuellement au cours d’une période de temps antérieure [1] » (Roussel, 1996). Le concept de motivation au travail quant à lui, peut se définir comme « leconstruit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement [2]» (Vallerand et Thill, 1993).

Nous nous sommes tout d'abord intéressés à l'enquête effectuée par David Marsden et Ray Richardson sur les effets d'une rémunération au mérite sur la motivation des agents dans uneadministration fiscale au Royaume-Uni . Le projet correspond à la mise en place d'un système de rémunération lié à la performance. Marsden et Richardson ont décidé d'évaluer la motivation des employés en analysant leurs attitudes, comportements et leurs opinions et pour ce faire, ils ont utilisé des questionnaires anonymes et confidentiels.

Leur objectif était de déterminer si la rémunération à laperformance a eu un impact sur la motivation en analysant les croyances et les opinions.
Malgré quelques différences entre les groupes de personnes interrogés, et ce, en fonction notamment de l'âge et du nombre d'années de service presté, le constat général de l'impact motivationnel du système de rémunération à la performance, est celui d'une profonde absence d'amélioration de la motivation.

En cequi concerne les informations recueillies auprès des dirigeants, elles indiquent que le système de rémunération au mérite a eu un effet très limité sur la motivation au travail des agents publics. L'enquête montre également que certains groupes de l'échantillon semblent, au contraire, avoir été démotivés par le système de rémunération au mérite. Cette dernière provenant du fait que certainsemployés perçoivent ce système comme étant fondamentalement injuste ou qu'ils considèrent que les résultats ainsi que les évaluations peuvent être truqués.

Mardsen et Richardson se réfèrent aux théories issues de la littérature pour tenter d'expliquer la motivation et la performance des employés.
Ainsi, la théorie des attentes (Lawler) fournit un premier élément d'explication. Selon cette théorie,« pour qu'une personne soit motivée à produire de meilleures performances, il faut que la personne se sente capable de changer son comportement, qu'elle perçoive que ce changement conduira à une récompense et que cette récompense ait une valeur suffisante pour justifier le changement de comportement[3] ». Les résultats obtenus par Mardsen et Richardson indiquent qu'une partie importante des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strat gies m ritocratiques et motivation au travail dans la fonction publique
  • Motivation dans la fonction publique
  • Accidents de travail fonction publique
  • La rémunération et la motivation
  • La remuneration au travail
  • Fonction publique
  • Fonction publique
  • Fonction publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !