La rémunération des vendeurs

Pages: 6 (1410 mots) Publié le: 13 juillet 2010
Comment motiver ses salariés et lutter contre le turnover ?
Publié dans Le coin des pros2 Commentaires
Share
[pic]
Spécialistes du ménage, du repassage, du bricolage, du bien être, du soutien scolaire, de la garde d’enfants… à domicile ? Quelque soit votre spécialisation, il est important de porter une attention toute particulière à vos salariés. Car ils contribuent à votre « business » !Mais qu’appelle t-on le turnover ? Comment lutter contre ce phénomène qui touche un bon nombre d’entreprises ? La gestion et la relation avec un salarié est importante, nous vous suggérons ainsi quelques conseils.
Lutter contre le turnover et motiver ses salariés est la préoccupation de nombreuses entreprises. C’est d’ailleurs peut être la votre ? Comme le montre la vidéo de l’article “La clé dansles services à la personne : vos salariés !”, les services à la personne travaillent avec l’humain et donc avec le salarié. Il est donc important de porter une attention toute particulière à vos intervenant(e)s.

Qu’est ce que le turnover ?

Il s’agit de la rotation du personnel d’une entreprise. Il révèle bien souvent une démotivation de la part des salariés qui survient pour divers raisons; manque de considération, de reconnaissance,aucune perspective d’évolution de poste ou encore du salaire, mauvaises conditions de travailetc.
Les raisons peuvent être multiples et il est important de les déceler avant qu’il ne soit trop tard !

Comment lutter contre ce turnover ?

Vos salariés ont besoin de se sentir valorisé
Avant d’adhérer à votre projet, vos salariés doivent se sentir biendans leur travail, ils doivent avoir l’impression d’être impliqué dans le processus de la vie d’entreprise.
La particularité des services à la personne est le relationnel. Vous tissez un lien particulier avec vos clients, vos partenaires… Mais vos salariés ont besoin également que vous leur montriez un intérêt. Pour se sentir valorisé, le salarié doit se sentir écouté !
Comment le valoriser ?Le rôle des ressources humaines est alors très important. Que faut-il mettre en place pour engager une pleine motivation de vos intervenants ?
• Pensez proximité
Lorsque l’on se lance dans le secteur du service à la personne, il faut aimer travailler avec l’humain. Pour favoriser la relation avec les salariés, le management de proximité est de mise. Il permet d’accompagner vos salariés auquotidien, de suivre leur évolution et leur compétence.
Ne l’oubliez pas, le management et la relation avec les salariés est un facteur de motivation mais aussi de démotivation. Le rôle des RH et du manager est essentiel. Votre employé à domicile doit pouvoir se sentir impliquée et appartenir à un groupe, une culture d’entreprise.
• Pensez Confiance
Établir une relation de confiance permet demettre un terme au turnover. Vos salariés doivent pouvoir se confier en toute sécurité. Vous devez rester à l’écoute de leur faire savoir que votre porte est toujours ouverte pour s’exprimer. Invitez-les à prendre rendez-vous de façon régulière pour échanger sur divers points : conditions de travail, rémunération, satisfaction des clients qui leur sont affectés, etc. Vous pouvez même instaurer unquestionnaire afin d’évaluer leur satisfaction dans leur travail et au sein de votre équipe.
A défaut, avez-vous pensé à mettre en place un système de boite à idée dans laquelle les salariés pourraient vous faire part de leurs interrogations, leurs avis sur certains points ? Vous devez également prendre conscience que « poser cartes sur table » n’est pas donné à tout le monde. Certainspréfèreront s’exprimer de façon anonyme et il faut pouvoir s’y adapter.
• Pensez Transparence
Vous devez vous efforcer de communiquer en toute transparence auprès de vos salariés.
Informez les sur l’actualité de l’entreprise à travers une Newsletter, un blog, un intranet etc. Le rôle de la communication est primordial pour garantir l’implication de chacun. Le salarié souhaite être tenu informé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rémunération des vendeurs
  • Le vendeur
  • Vendeur
  • vendeur
  • Vendeur
  • Vendeur
  • La rémunération
  • Remuneration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !