La répartition de la richesse mondiale dans la région de l’amérique latine

Pages: 4 (879 mots) Publié le: 16 décembre 2012
La répartition de la richesse mondiale dans la région de l’Amérique Latine
La région que nous avons pigée comporte 19 pays d’Amérique Latine. Comme nous pouvons le constater, la répartition de larichesse n’est pas égale dans tous les pays. Les pays qui ont un IDH (Indice de développement humain) élevé (0.879-0.780) sont : le Costa Rica, le Panama, la Colombie, le Brésil, l’Argentine, le Chiliet l’Uruguay. Ceux qui ont un IDH moyen (0.779-0.680) sont : le Belize, le Salvador, le Nicaragua, le Venezuela, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Paraguay. Finalement, les pays qui ont un IDHfaible (0.679-0.500) sont : le Guatemala et le Honduras. Plusieurs facteurs expliquent cela.
Dans les pays qui ont un IDH élevé, le pourcentage de la population qui travaille dans le secteur primaire(agriculture et pêche) est faible, il varie entre 10 à 30 pourcent. Le secteur secondaire est plus développé; ces pays ont un pourcentage de population active travaillant dans l’industrie etl’extraction minière, ce pourcentage va de 18 à 30 pourcent. Prenons l’exemple de la multinationale Companhia Vale do Rio Doce, spécialisée dans le secteur de mines et métaux, qui fait partie du classement des2000 plus grandes entreprises mondiales. Le pourcentage de la population active travaillant dans le secteur tertiaire varie entre 45% et plus.
Autres facteurs de croissance économique:
* La moyennede la population urbaine est de 78%. Étant donné qu’il y a plus de gens en ville qu’a la campagne, le taux de la consommation augmente et plus de gens ont l’opportunité de travailler dans lesindustries et services pour développer le secteur tertiaire.
* L’espérance de vie moyenne est de 74,57 ans. Cela prouve que ces pays sont bien développés dans les soins de santé et l’hygiène. Ce qui estun facteur important dans l’IDH.
* Le taux d’alphabétisation moyen (% des 15 ans et +) est de 94,41%. C’est un taux très élevé qui démontre que la main-d’œuvre est compétente, ce qui augmente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La répartition des richesses au niveau mondial
  • La répartition des richesses au niveau mondiale
  • La répartition de la richesse mondiale
  • la repartition de la richesse mondiale et les inégalités de develloppement en 2010 et 2011
  • En quoi la répartition des richesses au niveau mondial est-elle inégalitaire ?
  • La répartition des richesses
  • La répartition des richesse
  • L'amérique latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !