La république peut être accepter toutes les différences (donc les particularismes) ? (1ère, note obtenue : 20) .

Pages: 7 (1709 mots) Publié le: 18 avril 2011
La république est un système politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir par l'intermédiaire de représentants élus . Instaurée par une constitution écrite par Charles De Gaulle, la Vème République est, depuis 1958, le régime politique de la France . Elle a connue, depuis sa création, 6 présidents : Charles de Gaulle (1958-1969), Georges Pompidou (1969-1974), Valéry Giscard d'Estaing(1974,1981), François Mittérand (1981-1995), Jacques Chirac (1995,2007) et Nicolas Sarkozy (élu en 2007) . Cette République est démocratique : elle exige le respect des libertés fondamentales (liberté d'expression, d'association et de presse) . Mais cette République est mise à l 'épreuve avec des particularismes de plus en plus nombreux (Tendance d'un groupe ou d'une communauté qui vise à conserver sestraditions, ses particularités .) : des régions à fortes identités comme la Corse, qui réclame son indépendance, ou encore la Bretagne ; des sectes comme l'église de scientologie; l'arrivée de l'islam extrémiste en France avec l'immigration...
Nous pouvons donc nous demander si la République peut accepter toutes les différences?
Pour répondre, nous essaierons d'abord d'étudier ce que ceux lesparticularismes ont apporté à la France et leurs points négatifs à travers plusieurs exemples et ensuite voir si les différences de certains peuvent les éloigner de la république et de la France à travers un exemple spécifique : L'alsace .

I Les cultures apportés par les particularismes .

Les particularismes ont un rôle important en France, car il répandent leur culture dans toute laFrance, au niveau de la gastronomie, de la musique et de la langue .
Par exemple, pour la cuisine, nous pouvons évidemment parler de la Bretagne avec les crêpes Bretonnes, les galettes de Sarrazin, les fars et gateaux Bretons, le kouig-aman et bien sur, le cidre, qui sont désormais des produits répandus dans toute la France puisqu'ils se vendent dans toutes les grandes surfaces .
Mais la Bretagnen'est pas le seul particularisme ayant propagé sa gastronomie . En effet, l'arrivée de l'Islam en France a également apporté de nouveaux produits dans celle-ci . Les musulmans ne consomment que de la viande « halal », et celle-ci a donc dûe se commercialiser . Le taux de population musulmane augmentant, elle n'est désormais plus seulement commercialisée dans des épiceries spécialisées mais aussidans les grands magasins . Nous avons même pu acceuillir, en 2010, les premiers fast foods «Quick » version halal en France .
Pour ce qui est de la musique, nous pouvons reprendre l'exemple de la Bretagne . La musique celtique est la musique traditionnelle de la Bretagne née dans les années 1790 . Celle-ci se joue avec différents instruments comme le biniou, la bombarde, la violon, et est, le plussouvent, accompagnée d'une danse traditonnelle bretonne . Cette musique s'est dispersée dans toute la France, grâce à des groupes de musique traditionelle comme Tri Yann ou Manau, auteurs de chansons celtiques très connues comme « La jument de Michau » ou « La vallée de Dana » . Des festivals de musique celtique sont également mis en place : le Festival interceltique de Lorient, Le festival deCornouaille..
Au niveau languistique, nous pouvons parler du particularisme de l'islam en France et de sa langue : L'Arabe . En effet, la langue Arabe s'est répendue en France puisque celle-ci peut désormais être enseignée dans les écoles Françaises depuis l'année 2009, comme le dit le décret de Décembre 2009 de l'éducation nationale où il est spécifié que les enfants peuvent recevoir « unenseignement de la langue Arabe et de la culture Algérienne ». (vidéo ou une principale explique ce cas et où le décret apparaît : http://www.dailymotion.com/video/xgugf7_enseignement-des-langues-des-cultures-d-origine_news#from=embed ) . L'Arabe est donc une langue de plus en plus répandue en France .

Les différences de culture de certains particularismes sont donc un apport puisqu'elles se propagent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jusqu'ou peut on accepter les différences
  • Peut-on établir une hiérarchie entre les cultures? ( note obtenue 16/20 )
  • Tpe boissons énergisantes(note obtenue 15/20)
  • Dissertation : peut-on ne pas interpréter note : 20/20
  • Peut-on être heureux en toutes circonstances
  • Peut-on être heureux en tout circonstance?
  • Peut on etre libre tout en obeissant ?
  • Peut-on être heureux en toutes circonstances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !