La répudiée

Pages: 3 (520 mots) Publié le: 8 décembre 2010
Résumé :
Dans un quartier très orthodoxe de Jérusalem, le quartier hassid, Rachel et Nathan vivent une union heureuse depuis dix ans. Malgré leur envie de fonder une famille le couple n'arrive pasà procréer. Nathan qui s'est voué à l'étude de la thora, ne vit que pour la religion.
D'après la religion juive orthodoxe, une union non féconde pendant 10 ans donne le droit à l'homme de répudier safemme car la stérilité n'est imputable qu'a la femme. Malgré l'amour qui unit ce couple, Nathan se fait peu a peu convaincre par le rabbin qu'il doit répudier sa femme.
Rachel prend alors rendez-vouschez un médecin afin de se faire examiner malgré l'interdiction de la religion à se montrer nu devant un autre homme que son mari. Cet examen aboutit à un résultat sans appel, Rachel n'est passtérile. C'est donc de son mari Nathan que vient l'impossibilité de procréer, mais elle continuera à porter la résponsabilité de ce malheur. Elle accepte en silence de se faire répudier par son mari et de levoir s'unir à une autre femme alors qu'elle n'est pas en cause.
Sa sœur, Naomi aime Yakov depuis l'adolescence mais il lui est interdit d'épouser un homme qui a quitté le quartier hassid. Elle,n'accepte pas de se soumettre aux règles imposées par la religion.

Problématique : Comment le dogme va s'impliquer dans la vie de tous les jours ?

1) dans le mariage : le célibat est une atteinteà l'image divine de l'homme. Le mariage est arrangé, ce ne sont pas des mariages d'amour.
2) Dans la maternité : la maternité est l'utilisation du corps de la femme à des fins politiques et guerriers.3) Dans la stérilité: la stérilité est une impureté, pendant les règles la femme est impure car elle n'a pas été fécondé : possibilité de répudier sa femme apres 10 ans de mariage sans procréation.Symboliquement, quand la femme n'a pas d'enfant, c'est comme si elle était morte.
4) Dans le rôle de la femme dans le couple : le seul but de la femme est de porter un enfant juif et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !