La résilience

Pages: 27 (5033 mots) Publié le: 18 novembre 2015
 La résilience
Document d’explication.
Les vacances m’ont laissé le temps d’approfondir mes recherches, de peaufiner mon travail. J’ai étalé mon travail sur une période relativement longue (4semaines). A raison de 20minutes par jour afin de pouvoir me changer les idées, de corriger ce qui me semblait bon au début et qui par après s’avérait erroné.
Je ne vais pas vous mentirsur ce point-ci... Au début ce travail se présentait comme était à mes yeux une lourde tache. En effet c’est l’une des raisons pour lesquelles m’ont travail n’a pas été remis. Raison qui aujourd’hui m’apparait comme étant ridicule. Même si la réalisation de ce travail n’a pas toujours été une partie de plaisir, je n’ai pas trouvé que des aspects négatifs. Lors des moments d’ennui, ce travailpermettait de combler le temps que j’allais passer a perde a des futilités. De telle sorte que à la rentrée il me sera plus facile pour me remettre dans le train quotidien du cadre scolaire (étudier, se lever tôt car oui à plusieurs reprises j’ai dû me lever tôt pour travailler sur ce sujet afin de ne pas m’y prendre en pleine après-midi et gâcher ma journée.)
L’outil que j’ai exclusivementutilisé et internet. Ce formidable outil m’a permis de comprendre parfaitement ce qu’est la résilience car au début je ne connaissais même pas le sens du mot ‘’résilience’’. Comme je l’ai cité plus haut ce travail m’a pris 4semaines a raison de 20minutes par jour.
La période que j’ai mise à disposition de la réalisation de ce dossier outil parait peut être longue mais il faut savoir que j’ai euaffaire a de nombreux obstacles. L’un d’eux est tout simplement le manque de moyens à disposition. En effet, les outils nécessaires à la confection de mon travail n’était pas toujours à ma disposition. A de nombreuses reprises je me retrouvais pendant 1semaine sans connexion sans ordinateur et donc sans possibilité de progression. Néanmoins il ressort quand même un aspect positif quand a laréalisation de ce dossier. J’éprouve une certaine satisfaction, presque une certaine fierté si je puis dire car après tant de passer a travailler sur mon dossier j’estime qu’il est enfin fini.
Si c’était à refaire je ne le referais tout simplement pas ! Ou plutôt du moins je m’y serais pris en avance j’aurais passé beaucoup moins de temps à me flâner pendant l’année et je m’y serais m’y dès le début.1. Emergence du concept
2. Idées et pratiques nouvelles
3. Les sujets résilients : qui et que sont-ils ?
4. Que nous apporte la résilience ?
5. Un autre regard
6. Du bon usage de la résilience
7. « Que pouvons-nous espérer ? »

DOC1

Auteur : Manciaux Michel, « La résilience. Un regard qui fait vivre», Études 10/2001 (Tome 395), p. 321-330 
Consultant à l'Organisation mondiale de la santé(en 1988), professeur à l'Université de Nancy I, département de santé publique, responsable de l'Unité de recherche n ̊ 115 de l'INSERM "Santé au travail et santé publique : méthodes et applications" à la Faculté de médecine de Vandœuvre-lès-Nancy (en 1988), ancien directeur du Centre international de l'enfance (en 1992).
http://www.cairn.info/revue-etudes-2001-10-page-321.htmretournoten05
DOC2Redacteur en chef de l’essort hebdomadaire regional
http://sophrologie-au-quotidien.com/la-resilience-sujet-dactualite-source-doctissimo/
Doc3
http://www.aufeminin.com/therapies/resilience-s637867.html















« La faculté qu’a l’homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées,est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près. Il s’agit là d’un précieux travail d’adaptation, en partie passif et inconscient, en partie actif. »
Primo Levi, Si c’est un homme1


Le réflexe de tous ceux qui entendent, pour la première fois, parler de résilience, est d’aller en chercher le sens dans le dictionnaire, au risque d’être déçus : ils n’y trouvent qu’une définition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resilience
  • Resilience
  • La résilience
  • La résilience
  • Resilience
  • La résilience
  • Resilience
  • Résilience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !