La résistance du régime de vichy

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 26 janvier 2013
La résistance du régime de Vichy.


C’est en octobre 1940, que s’effectue une poignée de main décisive qui va faire basculer l’histoire de la France. Pétain se voit être octroyé des pleinspouvoirs par l’assemblée nationale, et devient chef de l’Etat français, installé à Vichy et à la tête d’un régime autoritaire, il met fin aux institutions républicaines et libertés fondamentales.« Révolution nationale », devise de cet illustre personnage, résume bel et bien la nature et les idées de son nouveau régime.
Désormais alliés, Adolphe Hitler et le Maréchal Pétain mettent en œuvre unecollaboration « franco-allemande nazis » qui conduira, par la suite, à un régime antisémite qui va mêler déportation des juifs et traque hâtive des résistants.
Une résistance certes talonnée mais déterminéequi s’étend à l’intérieur et l’extérieur du pays. Un mouvement guidé par le général de Gaulle suite au lancement d’un appel destiné à tous les Français, qui les incitent à refuser l’armistice lancé parPétain.
« France libre » slogan de Gaulliste devient dès maintenant slogan de tous les résistants qui veulent abolir Vichy et faire revaloir la République Française.
Les deux documents soumis ànotre étude traitent tous deux de la résistance face au régime de Pétain, sous diverses formes.
C’est le cas du journal de Daniel Cordier, jeune résistant français alors âgé de 19 ans, qui prend lafuite et se rend en Angleterre afin d’y rejoindre de Gaulle au mois de juin 1940.
A travers cet extrait, il y décrit les multiples tâches et entrainements effectués lorsque l’on est résistant et opposantau régime de Pétain.
Vient ensuite le second document, qui est une affiche de propagande réalisé par le gouvernement de Vichy. Elle a pour but de dénoncer les résistants en les assimilant à des« assassins » néfaste pour la France.

Tout d’abord, ces deux documents son similaires par leur date de réalisation, placée pendant la deuxième guerre mondiale où le « processus » de collaboration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La répression de la résistance en france par les autorités d’occupation et le régime de vichy
  • La répression de la Résistance par les autorités d’occupation et le régime de Vichy
  • Le régime de vichy et la résistance pendant le seconde guerre mondiale
  • Le régime de vichy
  • regime de vichy
  • Regime de vichy
  • Le régime de vichy
  • Le regime de vichy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !