La réussite sociale

Pages: 9 (2207 mots) Publié le: 26 février 2013
La Réussite Sociale

Bien que ce texte s'adresse principalement aux jeunes gens des écoles secondaires, son message peut aussi très bien être mis en application par des gens de tous âges, milieux et conditions de vies. Il porte sur un sujet très important, puisque c'est pendant toute notre existence que nous aurons à établir des liens sociaux et faire des échanges conscients avec les créaturesqui nous entourent. Je tiens aussi à mentionner que je ne suis vraiment pas un expert moi-même en la matière, et je dirais même que les gens qui me connaissent assez bien en viennent à réaliser assez rapidement que je peut être très maladroit en certaines occasions sociales ( ! ) , bien que ceci ne soit pas toujours nécessairement une mauvaise chose.
De ce que je me rapelle de mon séjour àl'école secondaire, et de ce que je peux désormais observer de par mon expérience en tant que jeune professeur: pour la plupart d'entre nous, les rapports sociaux véritablement harmonieux sont rares. Il faut souvent une longue période d'acclimatisation avec un être pour vraiment pouvoir dire; un tel est mon ami, et non une simple connaissance. Pourquoi en est il ainsi ? À mon avis, pour deux raisons.La première, bien qu'elle pourra sembler quelque peu farfelue pour certains, est simplement que pour bien s'entendre avec quelqu'un, il faut avoir le même niveau de vibrations, être sur la même longueur d'onde comme on le dit souvent. Tous l'ont remarqué, les gens qui possède des affinités dans les domaines affectifs, intellectuels ou spirituels ont tendance à se regrouper ensemble. Comme le dictonle dit sit bien : “Qui se ressemble s'assemble”.
Le ton d'un être, sa vibration subtile propre, son aura, est ce qui fait qu'il choisira, par la Loi d'affinité, de se lier avec tels êtres plutôt qu'avec d'autres. Lorsque l'on entre en bonne communication avec quelqu'un, c'est que nos appareils intérieurs émettent un écho favorable que l'autre perçoit et peut refléter à son tour. Tout ceci estsenti, mais très rarement prononcé ! Les vêtements, l'allure, la position sociale, bref, tous les descriptifs extérieurs n'ont ici en réalité qu'une place extrêmement minime. Ce qui fait que l'on aime quelqu'un ou non, et surtout qui fait qu'on le respecte ou non, c'est ce qu'il émane.
C'est avec cette vie subtile des êtres que nous sommes véritablement toujours en relation. En voici un exempletrès simple et quelque peu cocasse :
Vous allez rencontrer un ami tard le soir après le travail, et vos cheveux sont dans un état terrible. L'on peut presque imaginer qu'ils sont le résultat d'une lutte épique entre vous et une peigne gigantesque ! Vous n'êtes pourtant pas puant, malpropre ou quoi que ce soit de sérieux mais vous vous sentez tout de même indisposé. Vous êtes déjà en retard et nepouvez remanier cette chevelure nul part, alors vous sonnez donc chez votre ami ....quelque peu consterné par votre apparence. Maintenant, vous parlez à votre ami, mais mécaniquement seulement, vous êtes fixés sur votre apparence et ne pouvez pas chasser l'arrière pensée que vous ressemblez surement à Elvis Presley. Votre ami sent que quelque chose de subtil vous est manquant, il ne le prononcera pasparce qu'il sent que ce n'est rien de sérieux, mais tout de même, votre conversation semble moins vivante qu'à l'habitude. Cette gêne, ce manque de correspondance entre ce que vous vivez intérieurement comme fixation sur vos cheveux et ce que vous dites, crée un vide entre vos paroles et vous. Et le bon échange en souffre. Finalement, vous avouez à votre ami que vous n'êtes pas à votre meilleurparce que votre chevelure vous fait terriblement honte.....et il éclate de rire ! Il se roule par terre le malheureux, et vous finissez même par le suivre car vous aussi, enfin soulagé de cette tension chevelue incontrolable, vous sentez “nono” et méritez de rire un peu de vous même. Vous vous relevez ensuite tous les deux, avec vos chandails de laines remplis des poussières du tapis et vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La réussite sociale de rastignac analyse
  • La réussite sociale de rastignac
  • La reussite sociale de rastignac
  • La réussite sociale fait-elle le bonheur?
  • La réussite sociale de rastignac
  • Milieu social et réussite scolaire
  • Le père goriot : la réussite sociale de rastignac
  • Science economique et social : réussite scolaire et déterminants sociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !