La révolte de nadia khaïf, petite antigone du val-fourré

Pages: 4 (857 mots) Publié le: 18 novembre 2010
Société 13/10/2001 à 01h16
La révolte de Nadia Khaïf, petite Antigone du Val-Fourré

VITAL-DURAND Brigitte

Le verdict d'acquittement du policier Pascal Hiblot, rendu le 28 septembre par la courd'assises des Yvelines, a laissé un violent sentiment d'incompréhension qui ne se dissipe pas.

Le gardien de la paix avait tué, avec son arme de service, dans la nuit du 8 au 9 juin 1991 àMantes-la-Jolie, un jeune de 23 ans alors que celui-ci s'enfuyait à bord d'une voiture volée. Youssef Khaïf est mort d'une balle dans la nuque. Dix ans plus tard, Pascal Hiblot, accusé de «coups mortels», aété déclaré non coupable par les jurés de Versailles.

Pétition. Depuis l'acquittement du policier, aujourd'hui en poste à la DST, de nombreuses voix s'élèvent contre cette décision de justice. Lesinitiateurs d'une pétition intitulée «La fabrique de la haine», et signée par une centaine d'intellectuels et d'artistes, réfléchissent aux moyens de «renouer avec le principe d'une mobilisation enamont, à l'image de ce qu'il pouvait y avoir dans les années 70, autour de Michel Foucault notamment, dans le cas d'injustices similaires». Ce samedi après-midi, le MIB (Mouvement de l'immigration et desbanlieues), qui soutient la famille Khaïf sans relâche depuis dix ans, organise à Mantes-la-Jolie, sur la dalle du centre commercial Mantes II de la cité du Val-Fourré une série de débats et deprojections de films (1). Le mouvement qui dénonce «l'impunité policière» relie le procès de Versailles aux événements d'octobre 1961 «où des centaines d'Algériens manifestant pour leurs droits furentmassacrés en plein Paris».

Au sein de la famille Khaïf, partie civile au procès, c'est l'amertume. Les parents de Youssef Khaïf, originaires d'Algérie, ses quatre frères et soeurs, restent sans voie derecours judiciaire puisque la réforme des cours d'assises n'a pas prévu d'appel à un acquittement. Les Khaïf ont l'intention de porter le dossier devant la Cour européenne des droits de l'homme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Petit traité des abus ordinaires, Eléna Fourès
  • Le monde b'a pas besoin de petits revoltés mais de grands révolutionnaires
  • Four
  • nadia
  • le four
  • La revolte
  • La banalité du four
  • Révolte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !