La révolte des maccabées

Pages: 12 (2856 mots) Publié le: 24 mars 2012
La Révolte des Maccabées
I) Les causes de la révolte
a. L’Edit de Séleucos IV

* Révolte face au Séleucide, mais aussi un conflit interne au Judaïsme
* Un Edit a été récemment découvert en Israël
* Qq années avant la révolte
* Conduisant à l’indépendance de la Judée
* Souverains Séleucides régnaient sur la Syrie-Phénicie depuis 200 AV JC
* Les relations se sontdégradées lentement
* Judéens lassés de la domination Lagide avaient favorisés la conquête de leur territoire par le Séleucide Antiochos III
* En échange il leur avait accordé un certains nombres d’avantages juridiques et fiscaux
* Son successeur Séleucos IV (187-175) avait entamé son règne dans les mêmes dispositions
* Un incident mit fin à cela
* D’après la bible
*Simon prévôt du temple de Jérusalem, jaloux du grand prêtre Onias souffla à Séleucos que des richesses bien supérieures aux besoins du culte étaient accumulées dans le trésor du temple, et qu’il était facile de s’en saisir
* Séleucos ordonna à l’intendant du royaume, Héliodore de les confisquer
* Une intervention divine empêcha cela
* La seule source est le 2nd livre des Maccabées
*Nous présentant l’affaire dans une perspective strictement juive
* Pour lui, c’est le comportement impie du juif Simon qui est à l’origine du changement d’attitude du roi
* Selon la bible ces mesures fiscales n’auraient concernées que la Judée
* Cette interprétation a été bousculée par la découverte d’un édit inconnu de Séleucos IV
* Destiné à l’affichage public
* Il étaitgravé en grec, sur une belle stèle en calcaire
* La partie principale (le haut) de la stèle fut achetée par des collectionneurs sur le marché des antiquités et offerte au musée d’Israël en 2007. Les années précédentes, trois fragments couverts d’inscriptions grecques ont été trouvés par des amateurs dans le cadre du programme « Creusez pendant une journée » organisé par l’Institut des séminairesd’archéologie à Tel Maresha. Mais il fallut attendre jusqu’à l’automne 2008 avant que Dov Gera, qui travaillait à la traduction de ces fragments, comprenne qu’ils appartenaient au bas de la stèle que le musée d’Israël avait exposée en mai 2007.
* On peut dater cette stèle de 178 AV JC, soit 11 Ans avant la révolte
* 53 lignes ont été reconstituées par les épigraphistes
* La principaleinscription sur la stèle est une lettre de Séleucos IV adressées à Héliodore a été recopiée
* On y prend que Séleucos IV a bien opéré un changement radical de politique religieuse
* Mais la réforme concernait toutes les provinces conquises sur les Lagides en 200 et pas seulement la Judée
* Cette réforme fiscale aura des conséquences sur la Judée et l’ensemble de la région
* Séleucosnomma un certain Olympiodore
* Le détail de sa mission n’est pas connu
* On comprend que le dignitaire est nommé ministre des finances
* Le roi lui confie le contrôle des sanctuaires de la province de Coele-Syrie et Phénicie, qui comprend Jérusalem
* Il doit organiser une importante levée de fond dans tous les sanctuaires de la région
* Cette intervention ne vise pas seulement letemple de Jérusalem comme le laisse entendre le texte biblique
* L’historien DOV GUERRA, de l’université Ben-Gourion du Néguev en Israël, rappelle en effet que les Séleucides avaient de grands besoins d’argent
* Sous le coup d’un tribut écrasant infligé par les romains après la défaite d’Antiochos III en 189 AV
* La dernière échéance tombait en 177, soit un an à peine après queSéleucos ait placé sous tutelle les sanctuaires de l’empire qui lui échappaient, et mis leurs richesses à sa portée
* Le comportement déloyal de Simon, dont se plaint 2Maccabées, n’aurait alors été qu’un prétexte, saisi par Séleucos IV, pour faire main basse sur le trésor du temple
* La mission d’Olympiodore était-elle limitée à la gestion administrative des sanctuaires ?
* Telle est la...
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