La révolution culturelle - la révolte du wuhan

Pages: 13 (3231 mots) Publié le: 22 novembre 2009
Eric DEPRADEUX

Conférence D
04/05/2006

La révolte de Wuhan (1967-68)
In Simon Leys,
Les habits neufs du Président Mao, chronique de la Révolution Culturelle (1971)

Pierre Ryckmans est un sinologue d’origine belge. Il critique dès la première heure la Révolution Culturelle dont il est un témoin oculaire, mais n’est connu au départ que de cercles restreints. C’est une émission deBernard Pivot, Apostrophes, qui le révèle au grand public en 1983. Opposé à Maria-Antonietta Macciochi auteur de De la Chine, fervente admiratrice du Grand Timonier et de l’Homme Nouveau qu’il contribuait à fonder, Simon Leys impose sa connaissance personnelle de la Chine au cours de cette tirade : « Il est normal que les imbéciles profèrent des imbécillités comme les pommiers produisent des pommes,mais moi qui ai vu chaque jour depuis ma fenêtre le Fleuve Jaune charrier des cadavres, je ne peux accepter cette présentation idyllique par madame de la Révolution Culturelle. ». Pierre Ryckmans prend le pseudonyme de Simon Leys lors de la publication en 1971 de son œuvre Les Habits neufs du président Mao, afin d’éviter le statut de persona non grata en République Populaire de Chine.
L’extraitque nous sommes amenés à commenter relate l’état de quasi guerre civile que connaît la conurbation de Wuhan de 1967 à 1968. On y mesure le degré de gravité de la crise, de même qu’on y aperçoit ses rouages et ses dynamiques profondes que l’on étudiera bien entendu.
La révolte de Wuhan témoigne en fait d’une crise qui a pour origine le déclenchement en 1966 de La Révolution Culturelle par MaoZedong, il convient donc dans un premier temps d’introduire un contexte particulier, aussi bien idéologique que factuel, nécessaire à la compréhension.
A la lumière de ces connaissances, on se penchera sur la crise de Wuhan. Il s’agira alors d’en révéler les caractéristiques en se basant sur une analyse poussée du texte. C’est dans cette partie du travail que s’effectuera le travail de commentaire dutexte.

La révolte de Wuhan s’inscrit dans le contexte très particulier de la Révolution Culturelle. Cet événement majeur de l’Histoire de la Chine moderne ne peut se comprendre sans évoquer les faits précédents. Du Grand Bond en Avant de 1957 à la révolte de Wuhan de 1967, la Chine connaît une série d’événements qui amène le pays au seuil de la guerre civile.

Le Grand Bond en Avantlancé par Mao Zedong en 1957 se solde par un échec lourd de conséquences.

Fin 1957, Mao Zedong, président de la République Populaire de Chine et Président du Parti Communiste Chinois (PCC) lance le Grand Bond en Avant. La Chine délaisse le modèle soviétique afin de promouvoir un communisme national. Le contrôle des naissances est abandonné au nom du principe Une bouche, deux bras, la maind’œuvre abondante doit pallier le manque de capitaux. L’objectif est de relancer la production industrielle et de développer l’agriculture afin d’amener la Chine à marcher sur ses deux jambes. Les paysans sont invités à vivre en autarcie au sein de communes populaires (on en dénombre plusieurs dizaines de milliers). Les campagnes doivent participer à la production industrielle en construisant despetites centrales hydroélectriques et des mini hauts-fourneaux. La vie communautaire est améliorée par la création de crèches, de cantines, d’écoles et de maisons de retraite, destinées à libérer les travailleurs des charges familiales au profit de la production nationale.

Or dès 1959 le Grand Bond en Avant est un échec cuisant. Les mini hauts-fourneaux ne fournissent qu’un acier de qualitédérisoire absolument inutilisable. Les défrichements intensifs censés étendre les surfaces cultivables entraînent l'érosion des terres. Celles-ci ne sont alors plus en mesure de faire face aux trois années amères de 1959 à 1961 (typhons, inondations, suivies de sécheresses, etc….). Mal formés, peu motivés, les cadres chinois, politiques avant d’être ingénieurs, multiplient les erreurs. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La revolution culturelle
  • révolte, révolution, guerre
  • Femmes révoltes et révolution
  • La révolution culturelle de chine.
  • Révolution culturelle du temps libre
  • Révolution culturelle en chine
  • Grande Révolution culturelle prolétarienne
  • La revolution culturelle chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !