la révolution des œillets

493 mots 2 pages
la révolution des œillets

Dans ma dissertation, je vais répondre à la question « Pourquoi la révolution des œillets est-elle un moment marquant dans l’histoire du Portugal au XX ème siècle? ».
Afin de répondre à cette question, je vais d’abord m’informer sur le contexte politique, social et économique national (dictature fasciste de Salazar (1933-1968 et de son successeur Marcelo Caetano (1968-1974) avant la révolution. Ensuite, je présenterai une brève chronologie sur le déroulement des évènements le jour de la révolution (le 25 avril 1974). Finalement, je vais expliquer comment le Portugal s’est transformé après la révolution (je vais parler des mois après la révolution, comment la politique et l’économie au Portugal se sont transformées, etc.). J’ai choisi ce sujet car mes grands parents portugais et ma mère m’ont toujours parlé de ce jour comme si c’était un jour glorieux pour eux, qui a changé leurs vies mais aussi la vie de tous les portugais et a représenté un tournant dans l’Histoire du Portugal du XXème siècle. Comme je n’ai jamais eu la possibilité d’étudier cette révolution a l’école, j’ai choisi d’apprendre comment et pourquoi cette révolution a eu lieu, dans ce travail.

Cette photo montre des jeunes capitaines do « Movimento das Forças Armadas » (de l’armée) qui portent des fusils avec des œillets dedans. L’image des armes avec les fleurs illustre bien que cela a été un combat pacifique qui n’a pas causé de morts. Même si quelques autorités militaires (ex : quelques officiers) qui étaient contre cette révolution ont imposé à ses soldats de tirer sur les capitaines qui s’étaient soulevés et contre la foule qui les a rejoint dans les rues de Lisbonne lorsque la nouvelle a commencé à se répandre, les militaires se sont refusés d’exécuter ces ordres. Ils ont refusé de tirer sur d’autres soldats et sur la population et on fini par se joindre au mouvement révolutionnaire.

Cette photo a été faite le jour de la révolution, le 25 avril 1974, par un

en relation