La révolution du printemps arabe

Pages: 5 (1190 mots) Publié le: 16 mai 2011
Internet et la révolution arabe

I. OBSERVATIONS

A. Les sources

« L’internaute qui a sapé le régime », Baudoin Loos, Le Soir.
Vendredi 28 janvier 2011.

B. La localisation précise du territoire-société

Tunis -> Tunisie -> Maghreb -> Nord de l’Afrique -> Bassin méditerranéen.
Latitude : 10.17972 - Longitude : 36.80278

C. L’énoncé de la situation

La chute de la dictature enTunisie grâce aux réseaux sociaux et expérience du
Blogueur Sofiene Bel Haj.

D.Les acteurs de cette situation

Le blogueur belgo-tunisien Sofiene Bel Haj et son amie Aïcha, le dictateur Ben Ali et la
corruption de la famille présidentielle, l’ATI (l’agence tunisienne pour internet) et son
rôle dans la censure, Facebook et Wikileaks.

E.Questions levées par la situation

Une tellerévolution aurait-elle pu avoir lieu sans le coup de pouce d’internet ?
Cette révolution risque-t-elle de faire tâche d’huile dans le monde arabe ?
N’y a-t-il pas un risque, étant donné la vacance du pouvoir de voir resurgir un
gouvernement islamiste ?

II. RECHERCHES autres sources consultées : Nom : Voisey

A. La localisation pluriscalaire

Voir cartes thématiques pages suivantesB. Le relevé des disparités

Politique Ben Ali, à la tête de la Tunisie depuis vingt-trois ans, a construit un état policier qui repose sur le maillage de la population par une multitude de fonctionnaires et d’indics dépendants du ministère de l’Intérieur. A ses hommes s’ajoutait une vaste garde présidentielle forte de 10 000 à 14 000 hommes ultrafavorisés, placés sous la direction dugénéral Ali Seriati.
Social-économique Disparité entre les ressources gigantesques du clan Trabelsi (du nom de l’épouse du président Ben Ali) et de l’ensemble de la population. Leila Trabelsi, forte de ses dix frères, avait mis la main sur des pans entiers de l’économie tunisienne, dans tous les secteurs. Il était impossible d’investir dans le pays sans traiter, moyennant espèces sonnantes ettrébuchantes, avec tel ou tel membre de cette famille.
A côté, 72% des jeunes de 15 à 29 ans sont sans-emploi. De plus, la Tunisie avec un PPA de 7025€, est seulement 116ème au rang mondial. Alors qu’elle dispose de nombreuses ressources naturelles mais aussi d’un atout touristique exceptionnel qui lui permet d’importantes rentrées d’argent.
Désir de liberté. Un autre moteur extrêmement puissant : ledésir de liberté. Le peuple rêve de démocratie et veut être associé directement aux décisions politiques. Les Tunisiens ont mené la révolution jusqu’au bout : la libération du pays doit se traduire pour eux par la dissolution du RCD (rassemblement constitutionnel démocratique), des partis et presse libres, ainsi que l’ouverture d’un dialogue national.

C. Les rôles des acteurs

ACTEURS RÔLESLes disparités Les disparités dont nous avons parlé ci-dessus sont la principale cause de la révolution du Jasmin.
Bouazizi Ce vendeur ambulant, désespéré par une vie de misère s’est immolé par le feu. Il est sans aucun doute le premier acte déclencheur de la révolution.
Les internautes et réseaux sociaux Tout comme Sofiene Bel Haj, des milliers d’internautes, en grosse majorité très jeunes,ont relayé malgré les tentatives de censure du pouvoir, le désir de mettre fin à ce régime totalitaire. Faisant preuve d’imagination, ils ont à chaque fois réussi à détourner la censure, à contrer la propagande du pouvoir, à organiser très rapidement des manifestations aux quatre coins du pays. Parmi les outils à leur disposition : Facebook, Wikileaks. Facebook, par exemple, a permis auxmanifestants de connaître en temps réel la réalité de la situation sur le terrain et de contourner la désinformation de la télévision officielle.
Le peuple Il n’y aurait pas de révolution sans la participation active du peuple dans son entièreté, qu’il soit jeune ou plus âgé, homme ou femme, de n’importe quelle confession religieuse… L’appel à la révolution a été lancé sur internet mais a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Printemps arabe
  • Le printemps arabe
  • Printemps arabe
  • Printemps arabe
  • le printemps arabe
  • Printemps arabe
  • Le printemps arabe
  • Le printemps arabe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !