La révolution fiscale pour 2012

Pages: 4 (962 mots) Publié le: 19 mai 2011
La révolution fiscale pour 2012
Alors que le système fiscal est devenu inégalitaire, illisible et instable, décourageant la création de richesse, les deux ténors socialistes proposent de taxer tousles revenus, quelle que soit leur origine, dès le premier euro gagné. Un avant-goût des propositions de François Hollande qui, dans son ouvrage à paraître demain, "Droit d'inventaires", dit sepréparer pour 2012.
La fiscalité sera au cœur de la prochaine confrontation présidentielle pour au moins deux raisons : la première, c'est l'ampleur des déficits publics : 8,5% du PIB en 2009. À peine moinsà l'horizon 2012. Non seulement l'État vit la moitié de l'année à crédit, mais une partie des retraites, des dépenses de santé, des allocations familiales est financée non plus par nos cotisations maispar l'emprunt. La deuxième raison, c'est l'aggravation des inégalités. Nous avons assisté à un mouvement continu d'affaiblissement de la progressivité de l'impôt sur le revenu : sa part dans lesrecettes fiscales a diminué, les taux supérieurs ont été abaissés, le bouclier fiscal permet aux plus favorisés d'échapper à toute contribution supplémentaire, les niches fiscales, au nombre de 454,coûtent 70 milliards d'euros au budget de l'État. Si bien que la CSG, impôt proportionnel, rapporte désormais davantage que l'IRPP.
Aussi, c'est toute la politique fiscale de Nicolas Sarkozy qui se trouvedirectement en cause. Et il faudrait hésiter à en faire l'enjeu principal ! Si nous ne plaçons pas là le clivage, nous ne le mettrons nulle part ailleurs.
Il est temps d'engager cette grande réformeque nous avions tant et tant annoncée. Elle ne peut plus être différée.
Notre système de prélèvements est devenu illisible ; nul ne sait qui paye l'impôt, ce que représentent les taux affichés et laréalité de la redistribution opérée... Il est aussi devenu instable. Les exonérations de cotisations sociales ont changé douze fois en quinze ans de mode de calcul. Comment les entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour une révolution fiscale
  • La révolution fiscale
  • Pour une révolution fiscale
  • Dispositions fiscales 2012
  • Reforme fiscale 2012
  • Annexe fiscale 2012
  • La révolution fiscal en france
  • Livre pour une revolution fiscal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !