La révolution française

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 21 février 2013
LA REVOLUTION FRANCAISE

Introduction :

La France du XVIIIème siècle est traversée par un courant de pensée nouveau qui remet en cause l’organisation du pouvoir monarchique. La monarchie absolue bien que devenue relative sous Louis XV et Louis XVI, apparaît comme une entrave à des réformes devant garantir les droits de l’homme : la liberté, l’égalité et la recherche du bonheur. La périoderévolutionnaire s’explique par l’impossibilité à réformer l’absolutisme, ce qui aboutit à un partage des pouvoirs du roi avec la monarchie constitutionnelle puis à l’établissement de la République qui crée les conditions d’accès au pouvoir de Bonaparte.
Quelles sont les causes de la Révolution ? Pourquoi les tentatives de monarchie constitutionnelle puis de république ont-elles échoué ? Quellestransformations durables la société a-t’elle enregistré ?

I- La rupture de l’année 1789 :

a) Les causes de la Révolution française :
Les mutations culturelles de la société, les modèles anglais et américains, la diffusion des idées des Lumières, les crises économique (mauvaises récoltes), sociale (hausse des prix, misère), financière (les caisses de l’Etat sont vides), la vie de Cour etles excès de Marie-Antoinette fragilisent Louis XVI.
Le 8 août 1788, Louis XVI décide la convocation des états généraux pour qu’ils votent de nouveaux impôts permettant d’assainir la situation financière de l’Etat. Le roi demande à ses sujets de rédiger des cahiers de doléances pendant la préparation de ces états généraux.
Pour la plupart, les revendications de la population traduisent lerespect du roi Louis XVI, roi « bien aimé », qui donne un espoir de changement. Les cahiers ruraux expriment le souci d’égalité face à l’impôt et la condamnation des droits seigneuriaux. Les revendications institutionnelles concernent surtout les cahiers du tiers état des villes. Ceux de la noblesse et du clergé sont pour le maintien des privilèges.
La réunion des états généraux déçoit les espoirsdes députés du tiers état qui se heurtent à l’impossibilité de voter des réformes, la noblesse et le clergé bénéficiant du soutien royal et du vote par ordre plutôt que par tête.

b) Les principaux épisodes de la Révolution :
17 juin 1789 : Les députés du Tiers se proclament Assemblée nationale.
20 juin 1789 : Les députés du Tiers font le serment du jeu de paume de ne jamais se séparer avantd’avoir donné une Constitution à la France.
9 juillet 1789 : Le roi cède et demande aux députés de la noblesse et du clergé de rejoindre ceux du tiers au sein de l’Assemblée, proclamée Constituante.
14 juillet 1789 : Le peuple parisien (aidé par les soldats du roi) prend le contrôle de la Bastille (symbole des pouvoirs arbitraires du roi). La vague révolutionnaire se diffuse dansle royaume.
Juillet-août 1789 : La révolution se propage dans les campagnes. Les villageois prennent les armes et attaquent les châteaux des seigneurs.
Nuit du 4 août 1789 : La société d’Ancien Régime est condamnée par l’abolition des droits seigneuriaux et des privilèges.
26 août 1789 : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen affirme la souveraineté de la nation,l’indispensable séparation des pouvoirs, la défense des libertés et l’égalité de tous devant la loi.
5 octobre 1789 : Un cortège de femmes (6000 à 7000) se rend à Versailles pour demander davantage de pain.
6 octobre 1789 : Le roi et la famille royale doivent quitter Versailles pour s’installer à Paris, au palais des Tuileries.

II- De la condamnation du roi à la Terreur :

a) 1791 : finde la monarchie de droit divin
L’année 1791 est une nouvelle rupture dans l’histoire de la Révolution française. En vertu de la Constitution rédigée d’août 1789 à septembre 1791, Louis XVI devient « roi des Français ». Le roi partage ses pouvoirs avec un parlement. La souveraineté nationale se traduit par un vote censitaire, réservé aux citoyens qui paient l’impôt. La monarchie devient donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révolution française
  • La révolution française
  • Révolution française
  • Révolution française
  • Revolution francaise
  • La revolution francaise
  • La revolution française
  • Revolution francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !