La révolution industrielle peut-elle s’expliquer par un “heureux” concours de circonstances ?

Pages: 4 (823 mots) Publié le: 22 novembre 2011
SUJET: Est-ce que la Révolution Industrielle peut s’expliquer par un “heureux” concours de circonstances ?

******************************

Cadrage: On associe souvent Révolution Industrielle àune période d’accélération du progrès technique, de mise au point d’innovations décisives dans le domaine de la production et des échanges. Cependant, il semble que ce concept ne se limite pas à lacoïncidence de mutations techniques mais qu’il est bel et bien le fruit d’une évolution lente.

Définitions: La Révolution Industrielle se définit comme étant un véritable phénomène fondateur de lamodernité né d’une mutation des marchés et des moyens mis en oeuvre pour les satisfaire. Associée aux principaux changements des sociétés développées, aux révolutions démographique et agricole, elle setraduit, sur le plan économique, par de nouveaux rythmes de croissance et par l’entrée dans une ère de développement continu.
Un concours de circonstances se définit quant à lui comme étant laconvergence de plusieurs événements, une coïncidence heureuse ou malheureuse de faits.

Problématique: La Révolution Industrielle ne s’explique pas seulement par un concours de circonstances maiss’inscrit aussi dans un mouvement de long terme.

I - LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE S’EXPLIQUE EN PREMIER LIEU PAR UNE PERIODE DE RUPTURES ET DE MUTATIONS

A. Accélération du progrès technique : une vagued’innovation (métier à tisser, ère du rail, fonte au coke, machine à vapeur et amélioration de la rapidité des transports) bouleverse le système productif. On assiste donc a une dynamique permanente duprogrès dans les techniques de production et d’échange.

B. Une inflexion durable de la croissance : thèse du take-off (ou phase de démarrage) de Rostow qui affirme que les pays ouest-européens auraientconnu une période de 10 ou 20 ans avec un taux d’investissement de 5 à 10% du revenu national. Cette période constitue un tournant décisif et débouche sur la croissance auto-entretenue (self...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on etre heureux en toute circonstance
  • Peut-on être heureux en toutes circonstances
  • Peut-on être heureux en toutes circonstances
  • Peut-on être heureux en tout circonstance?
  • Peut on etre heureux en toute circonstance ?
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !