La radio numérique

Pages: 11 (2608 mots) Publié le: 8 mai 2010
La radio numérique : la guerre des normes
Les conditions du passage à la diffusion numérique

Ce qui ralentissait en France le lancement de la radio numérique était d’une part l’absence de cadre juridique, et d’autre part le nombre important de normes existantes.

La nécessité d’un cadre juridique La loi du 10 juillet 2004 a doté la France d’un cadre juridique qui faisait défaut jusqu’àprésent. En fait la loi du 30 septembre 1986 sur la communication audiovisuelle a été modifiée par l’introduction de plusieurs articles visant à transposer dans le droit français des directives européennes intitulées « Paquet Telecom ». Ce texte (voir annexe) comprend notamment les dispositions principales suivantes : • Le CSA a le pouvoir de sélectionner les opérateurs de radio et de multiplex à quiseront attribuer la ressource numérique. Il peut aussi choisir les programmes et services qui figureront dans les multiplex. • • Les autorisations sont délivrées pour une durée de 10 ans. Elles peuvent être reconductibles pour une durée de 5 ans. Une autorisation peut être attribuer pour la même durée un service sur une ressource en radio numérique un service qui était déjà autorisé en analogique.Ce service est accordé sans qu’il soit besoin de faire appel à candidatures. • La loi ne fait référence à aucune norme particulière. Différentes techniques peuvent don être envisagées ; il faut cependant que les normes soient agréées par l’ETSI (institut européen des normes de télécommunications). • • Il est possible de diffuser des services de données, associées ou on aux programmes. Une prioritéd’attribution d’autorisation, dans la limite des disponibilités des ressources radioélectriques, sera accordée aux opérateurs ayant déjà une autorisation de diffusion en analogique dans la zone concernée.

Le cadre juridique étant créé demeure un autre problème qui n’est pas simple à résoudre : celui du choix de la norme de diffusion. Les acteurs concernés, les radios mais également lesdiffuseurs, selon la stratégie qu’ils ont choisi, optent pour l’une ou l’autre de ces normes. Les

constructeurs d’équipement ou de récepteurs sont pour leur part très attentifs à la décision que le ministre de l’industrie prendra dans ce domaine. Le problème est sérieux car les normes concurrentes pouvant être adoptée sont nombreuses. On compte pas moins de sept normes de diffusion ! A l’occasion dusalon professionnel « Le RADIO ! », qui s'est tenu à Paris début 2006, Dominique Baudis, président du CSA avant de céder sa place à Michel Boyon début 2007, avait rappelé que plusieurs options seraient étudiées au courant de l’année 2006. Pour la bande FM (modulation de fréquence) aucune technologie n’est disponible encore pour la numériser. Il est possible par contre de créer « une autoroute » àcôté de la FM en recourant à la norme DAB et à ses différentes évolutions. Pour la bande AM (modulation d’amplitude) le DRM (digital audio broadcasting) semble être une solution envisageable. Cette norme améliore sensiblement la qualité du son notamment pour les ondes courtes et les ondes moyennes.

La numérisation de la bande FM • La plus avancée a pour nom DAB (Digital Audio Broadcasting).C'est l'ancêtre de la radio numérique. La première expérimentation a été réalisée en 1988 en Suisse. En France, des tests sont menés depuis 1996. Ce mode de diffusion a été mis au point dans le cadre du programme de recherche et développement Eurêka 147. Il permet l’organisation en bouquet des radios par le biais du multiplexeur 1: Studio 1 Emetteurs DAB Studio 2

Studio 3 Studio 4 Studio 5Multiplexeur

Assemblage des radios et des services en Bloc

Studio 6

1

Unité de commande centrale assistée par ordinateur où se rejoignent les différents programmes en provenance des studios de radio ou de production de données. Le multiplexeur réunit ces programmes en un flux de données DAB avant de les transmettre aux différents émetteurs.

Un bloc peut contenir entre 5 et 15...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Radio numérique
  • Notion sur la radio numerique
  • Synthèse radio numérique terrestre rnt
  • Radio
  • radio
  • Radio
  • Radio
  • La radio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !