La radioactivité.

Pages: 10 (2381 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Il y a cent ans, Henri Becquerel decouvrait la radioactivite. Cette decouverte et les travaux scientifiques qui suivirent rendirent notre siecle totalement different des precedents. La radioactivite, cette etonnante propriete de la matiere: les hommes sont parvenu a en extraire l'energie et a l'utiliser (pour le pire ou le meilleur!).

Les rayons XTout commence en fait en 1895 avec ladécouverte d'un professeur prussien, directeur de l'Institut de physique de Wurzburg: Wilhelm Roentgen. Le 8 Novembre 1895, ayant recouvert d'un carton noir un appareil qu'il utilisait pour étudier les phénomènes électriques, il s'aperçoit qu'un écran placé a proximité devient fluorescent. De plus, sa main passant derrière l'écran fait apparaitre l'ombre de ses os!
Très intrigue, il répète ses expériencespendant tout le mois de décembre, n'en parlant a personne, confiant seulement a sa femme que ce qu'il étudie fera croire qu'il est devenu fou! Ce n'est qu'a la fin du mois de décembre qu'il publie un court article annonçant une nouvelle retentissante: l'existence d'un rayonnement etrange et inconnu et que l'on appela donc tres vite "rayons X". Cette decouverte lui vaut le premier prix Nobel dephysique en 1901.
Aujourd'hui, ces rayons X sont connus comme étant une forme particuliere de lumiere, c'est a dire des photons de grande énergie, au-delà même de l'ultra-violet. Cette decouverte fait l'effet d'un coup de tonnerre parmi les physiciens et Roentgen est demande un peu partout pour faire des demonstrations sur les rayons X. Deplacements "mediatiques" qu'il refusera pratiquemment tous.Deux ou trois ans plus tard, il delaisse l'etude des rayons X. Son role s'acheve ici. 

La radioactivite se devoileHenri Poincare, tres excite, fait une communication sur la decouverte de Roentgen, lors de la seance hebdomadaire de l'Academie des Sciences. Henri Becquerel est present et decide d'etudier l'existence d'une possible relation entre le phenomene de fluorescence et ces fameux rayonsX. Il etudie alors la fluorescence des sels d'uranium. Une fois exposés a la lumiere du soleil (donc aux ultra-violets) ces sels sont capable de reemettre de la lumiere visible: c'est ce que l'on appelle la fluorescence.
Becquerel sort donc ses sels d'uranium au soleil, puis les place contre des plaques photo recouvertes d'un carton noir. Le developpement des plaques lui montre alors que les selsd'uranium ont emis des rayons X, seuls capables d'impressionner les plaques photo a travers un carton noir. Les materiaux fluorescents seraient-ils aussi emetteurs de rayons X?
La semaine suivante, le ciel est couvert sur Paris. Impossible d'exposer les sels d'uranium. Becquerel range donc son uranium et ses plaques photographiques protegees de papier noir dans un tiroir. Par chance le soleil nese montre pas pendant plusieurs jours. et les plaques restent dans le tiroir pendant plusieurs jours. Finalement, Henri Becquerel decide quand meme de developper ces plaques vierges qu'il n'avait pas exposees aux sels d'uranium fluorescents. Stupefait, il constate que les plaques sont impressionnees. Un nouveau type de rayonnement emis par l'uranium non fluorescent est passe au travers du papiernoir. L'ombre de la croix de cuivre que Becquerel avait placee entre l'uranium et les plaques est visible: le nouveau rayonnement ne l'ont pas traversee. 

Des rayons provenant d'une substance inerte! Des rayons emis spontanement sans que l'on apporte la moindre energie!... Quel etrange phenomene! Becquerel les baptise "rayons U" et continue a etudier ces rayons etranges, mais en utilisantuniquement les sels d'uranium. Cela l'empechera d'accomplir le grand pas realise par Pierre et Marie Curie. Son role s'arrete la. Il aura ete "l'allumeur de l'etoile". A quelques centaines de metres du Jardin des Plantes ou travaille Becquerel, une jeune polonaise, Marie Sklodowska vient d'epouser Pierre Curie, alors chef des travaux de l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris. Elle travaille avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La radioactivité
  • la radioactivité
  • Radioactivité
  • La radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !