La raison chez Hegel
HEGEL
Raison
But de la philo : "connaitre la raison comme la rose dans la croix du présent" => place centrale de la raison.
La raison se caractérise par son objectivité. La raison n'est pas ma raison. Pr Hegel, la subjectivité n'est qu'un aspect de l'esprit. Adresse à Kant le reproche d'avoir cantonné l'esprit à l'entendement humain fini. L'H n'est pas l'esprit mais une de ses figures. Raison n'est ainsi la raison de personne en particulier. Par conséquent, la raison hégélienne n'est pas le principe de rationnalisation subjectif qui s'appliquerait de l'extérieur aux choses mais réalité immanente ou âme du contenu.
Elle nomme le dvlpt immanent par lequel l'esprit se produit comme effectivité, comme monde existant et par lequel l'effectivité déploie sa rationnalité. Possède donc principe de la dialectique. Reconnait à Kant d'avoir associé raison et antinomies mais déploire la non reconaissance de l'objectivité de ces antinomies soit la nature objectivement dialectique de la raison.
Ds La Phénoménologie la conscience est marquée entre écart subjet et objet. Designe un sujet adossé à un objet et qui tente de vérifier sur lui et en lui la certitude qu'elle se forge à son propos. Au fil de ses expériences, va se réduire le fossé qui sépare la représentation que la conscience a d'elle-même de ce qu'elle est en vérité. Le moment -objectif- de la conscience proprement dite marque celui où l'objet prime et impose sa loi au sujet. Le savoir est défini par l'objet visé,percu ou concu. Avec la conscience de soi, le sujet définit le lieu où la verité doit-être cherchée. Le savoir tient à l'accord de la conscience avec elle même. La raison désigne alors le premier moment d'égalisation et d'identification des poles sujet et objet. En signifiant l'identité du soi et de l'être la raison se trouve definie comme la conscience d'être toute verité, parce qu'il n'y a plus d'autre qui lui serait radicalement étranger. Accès immédiat à cette verité en fait une