la raison doit elle dépasser les apparences?

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Si notre connaissance ne porte que sur les apparences, il est bien évident qu'il faille adopter une position sceptique: comme toutes nos connaissances dépendent de la sensibilité il faut douter.Lesapparences sont le lieu de l'erreur et de l'illusion. Tantôt nous nous trompons sur les choses et les autres à cause des apparences, tantôt ce sont les autres qui se trompent sur nous. Nous sommes doncau moins deux fois victimes des apparences. Mais les apparences sont aussi le seul moyen d'entrer en rapport avec la réalité. Les choses nous parviennent par leur apparence, nous apparaissons nousmême aux autres comme apparences. Si nous ne voulons pas êtres victimes de notre rapport au monde, il nous faut donc comprendre comment bien vivre avLe fait de ne pas se fier entièrement aux apparences,possède un enjeu, en effet celui-ci est de dépasser les croyances pour tendre vers la connaissance absolue qui est elle même basée sur la raison. Cela abouti à un savoir scientifique.
Même si elledoit se contenter des apparences, la raison a encore le pouvoir de connaître . En effet, les apparences permettent tout de même d'accéder à un savoir empirique issu des expériences.ec les apparences.la réponse à la question paraît évidente : oui, il faut se méfier des apparences, si elles sont trompeuses. Mais peut-être cette simplicité n'est-elle qu'une apparence ! Si on vous pose la question,c'est que la réponse n'est pas d'avance déterminée.

À partir de la question du sujet, il faut dégager le problème. Pour cela, il faut pouvoir déterminer le sens du sujet. Or le sens d'une phrase estparfois différent de sa signification immédiate. Par exemple, si un élève dit en classe à son professeur " il est midi ! ", il ne veut pas simplement donner l'heure, mais il veut signifier que lecours est fini. Le sens d'un énoncé dépend donc non seulement de la signification des mots utilisés, mais aussi du contexte de l'énonciation. Pour un sujet de philosophie, c'est la même chose. Son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour l'abandon du qi: les raisons du succès d'un concept dépasse.
  • Doit-on tout soumettre à la raison?
  • Doit-on tout soumettre à la raison ?
  • L'homme doit-il renoncer à la raison pour croire
  • La politique doit-elle subordonner la morale à la raison d'état?
  • La raison peut-elle et doit-elle gouverner les actions humaines?
  • Apparence
  • Apparence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !