La raison du peuple
* toujours : A tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement.
* raison : Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
Le peuple est l’ensemble des membres d’une communauté politique – on peut aussi opposer le peuple aux « puissants », et alors le peuple est la majorité d’une communauté politique, majorité qui n’exerce pas le pouvoir, ou qui ne l’exerce que de manière limitée, par des moyens de représentation, sauf dans les cas de démocratie directe (Athènes, par exemple, où la notion de peuple n’incluait que les citoyens, c’est-à-dire les hommes athéniens libres, et où le pouvoir s’exerçait en principe par une concertation de tous, tous ayant le même droit à la parole).
Avoir raison, c’est être dans le vrai, donner des jugements justes. La présence du mot « raison » dans cette expression sous-entend que celui a raison use avec justesse de sa capacité de raisonnement, ne se trompe pas parce qu’il use des méthodes adéquates.
Demander si le peuple a toujours raison, c’est donc remettre en cause l’un des présupposés fondamentaux de la conception de la démocratie (« démos » en grec signifie « le peuple