La raison et le reel

3208 mots 13 pages
La raison et le réel

1 La raison et ses principes

( a ) la notion de « raison »
Etymologiquement, le mot « raison » vient du latin ratio, calcul, compte et définit l’homme comme un être qui possède en lui l’aptitude à calculer et à présenter des justifications relatives à l’exactitude de ce qui est calculé ; terme d’origine commerciale chez les Romains.
La raison est la propriété distinctive de l’homme parce qu’il est l’être vivant qui réclame des comptes et rend des comptes ; en allemand, raison dans le sens de cause grund, qui signifie le fond, le fondement : la raison est ce qui fonde la connaissance ; nous sommes les héritiers de la philosophie grecque et romaine.
Quelle était l’idée antique de la raison ?
Selon les Anciens, la raison est une fonction de pensée correcte, elle s’oppose à la connaissance imparfaite et illusoire, elle diffère de la connaissance immédiate, de « l’opinion commune » : la doxa grecque, parce qu’elle vise à l’universel et s’accompagne de justification ; la connaissance rationnelle qui procède du discours, logos , d’un usage raisonné de la parole est une connaissance authentique et vérifiée qui nous fait dépasser les apparences et atteindre les réalités ; cependant, pour les Anciens, la raison s’applique également à la pratique comme sagesse, sophia, et prudence, phronesis.

Plus près de nous, pour Descartes (1596-1650), la raison « est la faculté de bien juger » en ce sens, elle s’oppose soit à la folie soit à la passion, le fou raisonne mal, contrairement aux lois logiques, de même l’homme passionné qui est emporté… La raison, c’est avant tout la faculté de coordonner les concepts en jugements et les jugements en raisonnements.

( b ) les principes de la raison
Les principes de la raison sont des principes universels et nécessaires.
Tout d’abord, les principes logiques :
( 1 ) le principe d’identité : « ce qui est est, ce qui n’est pas n’est pas », A est A ; ce principe fondamental exprime simplement le

en relation

  • La raison et la morale
    5772 mots | 24 pages
  • Le plus menaçant des monstres engendrés par le sommeil de la raison
    1114 mots | 5 pages
  • bonheur devrait t-il nous guider?
    742 mots | 3 pages
  • Vouloir avoir raison est-ce critiquable
    384 mots | 2 pages
  • Tocqueville
    3359 mots | 14 pages
  • Philo
    335 mots | 2 pages
  • Descartes et rousseau
    397 mots | 2 pages
  • Etre raisonnable est-ce rennoncer à ses désirs ?
    724 mots | 3 pages
  • st margarine
    577 mots | 3 pages
  • La raison
    1359 mots | 6 pages
  • La raison et la paresse
    2052 mots | 9 pages
  • Avoir raison seul
    536 mots | 3 pages
  • La raison et ses question
    426 mots | 2 pages
  • "Les choses les plus belles que souffle la folie et qu'écrit la raison et qu
    564 mots | 3 pages
  • Avoir raison
    1714 mots | 7 pages