La raison et le réel

5905 mots 24 pages
La raison et le réel.

Présentation.
I/ Théorie et expérience.
II/ La démonstration.III/ L'interprétation.IV/ Le vivant.V/ La matière et l'esprit.VI/ La vérité.

I/ Théorie et expérience.

Définitions. Théorie: Du grec « théoria », action de contempler, d'observer, « théoria » provient elle-même de « Théos », c'est-à-dire de « Dieu ». L'équivalent français serait la procession, cortège en l'honneur de la divinité, en vue de son adoration. Cette origine révèle combien la théorie comporte un regard particulièrement respectueux devant la nature qui est considérée comme sacrée, et garante d'un ordre immuable. L'esprit humain n'auait qu'à découvrir cet ordre par le travail de sa contemplation. Expérience: Plusieurs niveaux de sens existent pour ce terme dont l'étymologie désigne « essayer » ou « éprouver ». Tout d'abord, il s'égit de la confrontation directe à l'existence réelle et à certaines situations riches d 'enseignements. Ensuite, il s'agit de l'expérience dans un domaine scientifique, avec un ensemble d'observations données qui permettent de confirmer une éventuelle hypothèse. Puis apparaît l'expérience au sens d'expérimentation, c'est-à-dire d'expérience provoquée suivant un certain protocole en vue de bâtir ou de vérifier une éventuelle théorie. Empirisme: Doctrine selon laquelle seule l'expérience donne une connaissance aux hommes. Aucun savoir n'est inné.

Problématiques.
1/ L'expérience est-elle le critère fondamental de la vérité?
A/ Une théorie peut être fort séduisante, il n'en demeure pas moins qu'elle ne garde de valeur qu'à partir du moment où ses lois sont vérifiables par l'expérience. Toute théorie non suivie d'une validation ou d'une exploitation dans la vie des hommes demeure stérile et inutile.
B/ Pourtant, de nombreuses théories ne peuvent être fondées sur l'expérience, ou en tous les cas, certainement pas sur une expérience qui les valide directement. Les motifs sont de deux natures: Les expériences

en relation

  • Emmy Von N
    3147 mots | 13 pages
  • le cul c'est rouge
    306 mots | 2 pages
  • Fiche vocabulaire de philo
    501 mots | 3 pages
  • la fontaine de Duchamp analyse
    1189 mots | 5 pages
  • Kho Lle 1 L Expe Rience Imme Diate
    938 mots | 4 pages
  • Voltaire, le mondain
    309 mots | 2 pages
  • Fiche lecture
    1890 mots | 8 pages
  • Diderot et le portrait
    378 mots | 2 pages
  • Leçon n 6 L expérience nous apprend elle quelque chose
    2479 mots | 10 pages
  • Commentaire
    741 mots | 3 pages
  • Les modalites de recrutement dans une entreprise identifier
    313 mots | 2 pages
  • Catharsis tragédie
    517 mots | 3 pages
  • Anthologie
    1937 mots | 8 pages
  • Uicphilo
    372 mots | 2 pages
  • Mémoire de transition démocratique
    40805 mots | 164 pages