La raison graphique
Signaler ce document * 1 De l’université Paul Verlaine-Metz.
1Ce livre est la traduction française d’un recueil de conférences, d’articles et de contributions à des ouvrages collectifs que Jack Goody a produits entre 1986 et 1998. Paru en 2000 aux Smithsonian Institution Press, il portait le titre original The Power of the Written Tradition. Il contient neuf chapitres et, en guise de postface, un entretien entre l’auteur et le coordinateur de son édition française : Jean-Marie Privat1. * 2 On a coutume de lier son intérêt pour ce thème à une expérience anthropologique fondatrice : Jack(...) * 3 Parue en 1977 sous le titre original The Domestication of the Savage Mind (Cambridge-New York, Cam(...)
2L’œuvre de Jack Goody (né en 1919) peut paraître éclectique. Cet anthropologue anglais, aujourd’hui professeur honoraire à l’université de Cambridge, s’est tour à tour intéressé à la famille, à l’économie domestique, la cuisine et la culture des fleurs dans le monde, aux mythes et à l’organisation sociale des peuples du Ghana et d’Asie. Il est surtout connu en France en tant qu’africaniste et pour ses travaux sur l’écriture2. Sa thèse est exposée entre autres dans La Raison graphique3. Elle soutient que l’écriture, en tant que moyen d’archivage des informations et d’organisation du savoir en catégories, a permis le développement de la pensée logique, de l’abstraction, de l’objectivité et finalement de la science. * 4 L’un des tenants de cette deuxième approche est le principal détracteur de Jack Goody. En réaction(...)
3Cette proposition, à laquelle a été souvent réduite sa pensée, a engendré de nombreux développements et critiques. Elle a elle-même beaucoup évolué, dans un contexte de tension entre deux types de recherches, entre un premier courant se consacrant à l’analyse des conséquences de l’écriture du point de vue de la cognition, doté d’un système conceptuel fort et autonome, et un second s’intéressant aux pratiques sociales