La raison peut-elle être mise au service du mal?

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Sujet : La raison peut-elle être mise au service du mal ?

Pour la plupart des philosophes depuis Platon, la raison, par définition, est censée nous faire accéder au bien et nous mettre à l’abri du mal. Pourtant depuis le XXe siècle, elle est soupçonnée d’avoir contribué aux pires catastrophes politiques et écologiques. On peut donc se poser des questions et se demander si elle ne peut pas êtremise au service du Mal, et comment s’en protéger.
La raison n’est elle que la lumière qui éclaire les hommes et les conduit vers le bien et le vrai ?
La raison permet à l’individu d’aborder les problèmes en se mettant à l’abri de l’influence de ses affects, de ses passions maléfiques, et de suivre une lumière naturelle qui est commune à tous les hommes.
Mais nous verrons ensuite quel’Histoire semble apporter un démenti à cette affirmation, puisque la raison a été invoquée pour servir le mal et a cautionné des entreprises criminelles.
Au terme de cette confrontation, nous serons amenés à redéfinir la raison et à en chercher un usage raisonnable

La raison est associée au bien sur deux plans.
D'une part, elle est définie comme la faculté de penser juste, à l’abri des passions.D’autre part, elle est universelle ce qui permet l’accord et la cohésion entre les hommes.
Kant pose que l’homme, s’il obéit à la loi morale qui lui dicte ses actions, résiste aux penchants qui le rendent esclave. Ces penchants sont les affects, les passions qui «nous  poussent » vers des objectifs contraires à ce que nous devrions vouloir. Ainsi, l’homme est par sa raison soumis à la loi morale, dece fait, il peut résister aux affects et à ses passions.
De ce raisonnement suit la notion de raison au sens courant du terme, qui veut que l’individu qui raisonne soit celui qui réussît à se placer à distance de sa personne physique, pour porter sur lui et sur ses actes un regard objectif.
Kant pose que la loi morale ne repose pas sur l’expérience et qu’elle est une forme de l’esprit. Ainsi,la loi morale est universelle.
Les philosophes des Lumières soutiennent le point de vue selon lequel la raison conduit au vrai. La notion de raison est d’ailleurs centrale dans leur pensée.
Quesnay un des encyclopédistes pense que « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ».
La raison sertdonc à éclairer l’âme, à la diriger vers le vrai. Cette lumière naturelle, et donc universelle, contient les idées justes qui conduisent les hommes vers le bien.
Le nom même du courant du XVIIIe siècle appelé les Lumières est inspiré par la raison puisqu’il tend à éclairer la société avec l’usage de la raison.
La raison est donc garante du vrai et comme c’est une notion universelle, elle estgarante de l’harmonie entre les hommes, et permet seule de progresser.
Platon, part du constat que « nul n’est vicieux volontairement … », un être humain ne peut pas choisir volontairement le mal, mais s’il le fait c’est qu’il est déréglé. Ainsi, l’homme est naturellement enclin à faire le bien, mais du fait de ses passions, l’homme fait le mal.
Celui qui commet le mal est déréglé et ne commet enaucun cas le mal volontairement. Il est entrainé vers celui-ci du fait de son instinct animal ou sa mauvaise éducation. La raison n’y est donc pour rien.
La raison est donc une notion, qui par définition conduit au bien et à la vérité. Dans ce cas, le mal serait fait malgré la raison, même quand elle est invoquée pour justifier le mal.

Par contre, la raison devient complice du mal quand,l’homme soumis à ses passions donne une justification rationnelle au mal, ou quand il se sert de la raison pour réussir dans ses entreprises mauvaises.
L’homme est plus complexe que ce que pense Platon et c’est ce que Spinoza tend à démontrer dans l’Ethique. Le vrai n’a pas n’est pas d’une grande efficacité sur la volonté puisqu’il présente des capacités limitées contrairement au mal qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La raison peut-elle etre mise au service du mal?
  • La raison peut-­elle être mise au service du mal ?
  • La raison peut-elle être mise au service du mal?
  • La raison peut-elle être mise au service du mal ?
  • Sujet : la raison peut-elle être au service du mal ?
  • La littérature peut elle-être mise au service de la science?
  • La raison au service du mal?
  • Travail: les raisons du mal-être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !