La raison
Nous allons étudier, dans le cadre de la raison et du réel, le thème de la raison. Nous savons que la nature doit se plier à la raison pour être connue, la nature qui n’est pas ordonnée peut devenir intelligible, c’est une réalité en soi qui peut se modeler sur les catégories de l’entendement. Les successeurs de Kant suppriment un terme, ils considèrent qu’il existe une adéquation entre l’esprit et la nature, ils s’expriment par leur identité. C’est le réalisme de l’idée, Hegel. Nous verrons dans un premier temps, la croyance en l’égalité naturelle des hommes et les représentants de cette doctrine. En second lieu, nous énumèrerons les cinq caractéristiques de la raison selon les rationalistes que l’on retrouve chez Platon, Leibniz etc. nous analyserons en troisième point la crise de la raison, l’explication que l’on peut donner afin de justifier une telle crise.
La croyance en l’égalité naturelle des hommes
C’est la thèse selon laquelle les hommes sont égaux par nature; le rationalisme comme morale affirme l’autorité souveraine et universelle de la compétence de la raison. Tout ce qui n’est pas rationnel n’est pas raisonnable et tout ce qui n’est pas raisonnable doit être supprimé. Le progrès de l’humanité est en liaison directe avec les lumières. Toute croyance est une superstition. Le projet consiste donc à organiser rationnellement l’humanité. On retrouve cette idée chez Condorcet. Nous retrouvons l’idéologie de la révolution française. Comme théorie de la connaissance, elle présente un intérêt historique, le rationalisme dans ses conséquences morales et politiques exerce son emprise sur nos destinées individuelles et collectives.
Les cinq caractéristiques de la raison selon les rationalistes
Il existe une réalité suprasensible séparée du sensible constitutive de la raison suprême et immuable. La raison est donc perçue comme une faculté de transcender l’expérience par les idées, c’est la faculté des idées chez Kant par exemple.