La raison

461 mots 2 pages
La Foi Religieuse Exclue T’Elle Nécessairement La Raison?
Le dictionnaire donne de la Foi la définition suivante : croyance en la vérité d'une religion, en son Dieu et en ses dogmes .Le christianisme c’est la confiance en Jésus-Christ et la confiance en une expérience des apôtres qui furent témoins

Quant à la raison, il s'agit de l'intelligence, faculté de connaître et d'agir.

Dans les premiers temps de la chrétienté, les Pères de l'Eglise ont essayé de bien articuler la raison et la Foi, afin de donner à celle-ci une structure cohérente.
Ce fut également la démarche de Thomas d'Aquin et de Descartes.

Mais la Renaissance marque le début d'une rupture entre les démarches scientifiques et philosophiques d'une part et d'autre part la démarche religieuse

Certains penseurs vont en effet mettre en lumière les contradictions entre les données expérimentales et celles de la Foi. On commence à contester que l'homme soit au centre de la création et la terre au centre de l'univers ; on en vient à dire que le soleil lui-même n'est plus au centre.

Ceci provoque des réactions défensives et agressives de l'Eglise catholique. Se développe alors une pensée rationnelle contre l'Eglise.

Les choses vont aller en empirant jusqu'au début du XXème siècle : les penseurs athées, le positivisme, Marx, Freud,...La Foi Religieuse Exclue T’Elle Nécessairement La Raison?
Le dictionnaire donne de la Foi la définition suivante : croyance en la vérité d'une religion, en son Dieu et en ses dogmes .Le christianisme c’est la confiance en Jésus-Christ et la confiance en une expérience des apôtres qui furent témoins

Quant à la raison, il s'agit de l'intelligence, faculté de connaître et d'agir.

Dans les premiers temps de la chrétienté, les Pères de l'Eglise ont essayé de bien articuler la raison et la Foi, afin de donner à celle-ci une structure cohérente.
Ce fut également la démarche de Thomas d'Aquin et de Descartes.

Mais la Renaissance marque le début d'une

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