La raison

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► Qu'est-ce que la raison? En grec ancien, le terme de logos (traduit en latin par ratio) désigne la raison en un sens très large de faculté du discours: ainsi, si l'homme est pour Aristote un animal «doué de raison», c'est au sens où il parle (on retrouve la racine logos dans «langage»). Mais en un sens plus strict et plus proche de l'usage d'aujourd'hui, la raison désigne une certaine manière de parler ou de penser, consistant à ne pas seulement affirmer mais aussi à justifier ce que l'on dit. Contre l'opinion qui se contente d'«opiner», c'est-à-dire de reprendre à son compte des idées toutes faites, sans ressentir le besoin de les mettre à l'épreuve et de les fonder, la raison, elle, critique et raisonne. Elle est critique par son souci de vérification qui la conduit à questionner, à suspecter le bien-fondé des choses établies. Elle est logique par son exigence de rigueur dans le raisonnement c'est-à-dire dans l'enchaînement de ses propositions, déduites à partir de principes clairement formulés. ► La notion de violence ne fait pas partie explicitement des notions du programme mais peut être rencontrée par exemple à partir de l'examen de la notion de droit ou encore d'histoire. Elle réclamait d'être cernée conceptuellement. Toute force n'est pas violente. Dans les jeux, individuels ou collectifs, tant que les adversaires s'affrontent dans le respect des règles, les oppositions ne sont pas violentes. Il n'y a pas d'ennemis, seulement des confrontations de savoir-faire, d'intelligences tactique ou stratégique. La violence commence là où il y a intention de nuire, de dégrader, de détruire. Ainsi, et par extension, le vent sera dit violent par exemple non pas en raison de sa puissance mais parce qu'il menace de déraciner les arbres et de démolir les maisons: comme s'il voulait tout emporter. La violence, au sens strict, c'est l'agressivité. ► Le sujet présuppose l'idée d'une opposition entre la raison et la violence. Il invite à s'interroger sur ce que peut

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