La rationalisation du travail : de la révolution industrielle à taylor et ford

2493 mots 10 pages
La rationalisation du travail : de la Révolution industrielle à Taylor et Ford A) La Révolution industrielle

A partir du XIXème siècle, il y a une réflexion sur l’organisation du travail. La Révolution industrielle débute au Royaume-Uni pour débuter en France entre 1830 et 1860. Elle se déroulera en Russie et Allemagne plus tard. Actuellement, pour les pays en développement, on parle de « take-off » ou de « croissance économique ». 1) La Révolution industrielle : une révolution polymorphe

La révolution industrielle n’a pas seulement entrainé des changements concernant la technique ou la technologie mais a amené des bouleversements multiples.
Dans le second quart du XIXème siècle, on assiste à l’apparition du train, de la vapeur et des bouleversements plus généralement dans les transports. La révolution industrielle repose sur l’apparition d’innovations (notion différente de la notion d’invention) avec la mécanisation et un changement économique avec le passage à une économie de marché qui repose principalement sur les conditions de la loi de l’offre et de la demande. Il y a une disparition progressive des entraves au commerce et à la circulation des capitaux ainsi qu’une baisse des taux d’intérêts et une facilitation des échanges.

L’offre s’établit également plus facilement avec un phénomène de concentration industrielle : on passe de petites à de moyennes voire grandes unités de production. On assiste à une évolution démographique avec un exode rural qui amène une baisse de la population agricole. Cependant, il y a une forte croissance démographique globale. Le rôle de l’Etat est renforcé pour que celui-ci puisse faciliter l’économie de marché afin de légiférer sur les conditions de travail. L’instruction publique est développée.

2) Des évolutions culturelles et idéologiques

Durant cette période de révolution industrielle, il y a des évolutions culturelles et idéologiques concernant le travail. Le « capitaliste » devient un «

en relation

  • Fiche Pedagogique VLC
    1550 mots | 7 pages
  • Quand la chine change le monde (de erik israelewicz, aux editions grasset)
    983 mots | 4 pages
  • Algred hitchc
    4535 mots | 19 pages
  • Synthèse rse
    479 mots | 2 pages
  • Les évolutions du travail ouvrier en france du milieu du xixème siècle à nos jours
    1669 mots | 7 pages
  • La troisieme revolution indistrielle Jeremy rifkin
    3966 mots | 16 pages
  • La révolution industrielle patrick verley
    1413 mots | 6 pages
  • histioires REVOLUTION INDUSTRIELLE
    1049 mots | 5 pages
  • Etude de marché
    254 mots | 2 pages
  • Histo géo
    24979 mots | 100 pages
  • Swot
    716 mots | 3 pages
  • dqsq
    355 mots | 2 pages
  • introduction a la logistique
    250 mots | 1 page
  • Evolution du trvail
    1031 mots | 5 pages
  • Jules laforgue
    1669 mots | 7 pages