La recherche de la vérité: une fin en soi?

Pages: 8 (1758 mots) Publié le: 28 février 2013
LA RECHERCHE DE LA VERITE EST-ELLE UNE FIN EN SOI ?
C’est le titre de la planche que j’ai l’honneur de soumettre à votre appréciation pour mon élévation au 12è degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté de la Franc - Maçonnerie.
La Franc - Maçonnerie au travers des rituels de différents grades enseigne la Vérité. Les règles de la Franc - Maçonnerie sont édifiées sur LA LIBERTE,L’EGALITE ET LA FRATERNITE et n’imposent aucune limite dans la recherche de la vérité. C’est pourquoi le Franc - Maçon est défini comme « un homme libre de bonne mœurs, qui préfère à toutes choses la justice et la vérité et qui, dégagé des préjugés du vulgaire, est également ami du riche et du pauvre, s’ils sont vertueux ».
Le sujet de ma planche serait tiré du rituel du 4ème degré et plusprécieusement des nombreuses sentences et exhortations au cours de la cérémonie de réception.
Le Trois Fois Puissant Maître demande après les sentences et exhortations, plus précisément après le 4è voyage « Que cherchez-vous dans vos voyages ? Le Maître des cérémonies répond : « La Vérité et la Parole Perdue. »
Le développement de ce morceau d’architecture reposera sur deux piliers, à savoir:
I. Larecherche de la vérité dans le monde profane
II. La recherche de la vérité dans la démarche initiatique







I - LA RECHERCHE DE LA VERITE DANS LE MONDE PROFANE
Avant de m’exécuter je voudrais dégager des esquisses de définitions du mot clé du sujet : la Vérité
Dans le dictionnaire LAROUSSE, la première définition dit: caractère de ce qui est vrai, adéquation entre la réalité et l’hommequi la pense,
Toutes les autres définitions qui suivent font référence à la réalité.
La Vérité c’est la connaissance de la réalité, c’est la recherche au travers des apparences. C’est la mise en conformité de ce qu’on dit avec ce qui existe, de la connaissance avec le réel. C’est le caractère de ce qu’une juste réflexion peut considérer comme ce qui est vrai, un principe certain ou une opinionaccréditée ayant force d’axiome.

Dans le monde profane auquel nous appartenons la notion de Vérité recouvre plusieurs formes.
Aristote écrit : « l’homme désire naturellement connaître. » Rien de plus vrai en effet que ce besoin de connaître. Que ce soit au quotidien ou dans la recherche scientifique, l’homme investit dans la connaissance qui est la vérité du monde dans lequel nous baignons.C’est dans ce sens que l’on comprend vérité adéquation avec la réalité.
En première analyse, la vérité s’applique à la communication, aux échanges entre les hommes : Vérité contre Mensonge.
Au plan social, politique, la population, comme le montre les contestations actuelles, espère et demande la vérité sur les problèmes de notre temps. Au niveau individuel le jugement fidèle à son objet, impliquel’affirmation d’une vérité.
Celle-ci devient une valeur morale, une norme, une règle. Elle est désirée pour elle-même. Elle imprègne notre société comme un barrage moral aux dérives nombreuses de notre époque.
Les exemples ne manquent pas. Combien de juges ne recherchent-ils pas la vérité dans nombre d’affaires où l’éthique, les valeurs ont été bafouées sans vergogne ?
Une autre forme derecherche de la vérité nous est donnée par la logique mathématique. Le raisonnement a ceci de particulier qu’il peut être inattaquable dans son cheminement mais la conclusion ne sera vraie que si l’hypothèse l’est.
La logique aristotélicienne a inventé les tables de vérité. Force est de constater qu’elles sont enfermées dans un système de règles telles que cette logique ne peut s’appliquer qu’à uneréalité de type mathématique, mais ne permet pas de spéculation.
Cette vérité là est du domaine de l’explication mais pas de la compréhension.
Nous en arrivons ainsi au constat que la vérité que nous recherchons n’est pas d’ordre logico-mathématique mais plutôt une vérité au sens moral.
Si nous posons la question de la vérité en termes platoniciens, la réalité nous apparaît de deux façons....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la recherche de la verité
  • De la recherche de la vérité
  • La recherche de la vérité
  • La recherche de la vérité
  • La recherche de la verite
  • Recherche de la vérité
  • La recherche de la vérité
  • La recherche scientifique est elle la recherche de la vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !