la recherche de la verité

Pages: 4 (882 mots) Publié le: 22 septembre 2014
Qu’est-ce qui nous assure de l’universalité de ce que nous pensons, c’est-à-dire finalement de la vérité ? Malebranche dans ce texte soutient que c’est la raison universelle lorsque nous laconsultons en nous qui garantit la vérité de ce que nous pensons.
Or, comme il est impossible de sortir de son propre esprit, ne faut-il pas plutôt soutenir « À chacun sa vérité » ?

Malebranche commencepar donner des exemples de vérités. Le premier exemple « 2 fois 2 font 4 » provient des mathématiques, le second « il faut préférer son ami à son chien » du domaine moral. Ce qui importe c’est qu’enadmettant de telles vérités, je les attribue à tout autre homme.
Or, Malebranche fait remarquer que ces vérités, je ne puis les voir dans l’esprit de quelqu’un d’autre. Quant aux autres, ils ne peuventnon plus les voir dans mon esprit. Dès lors, ne sont-ce pas plutôt des vérités propres à chacun ? Que nous soyons d’accord ou non, ne faut-il pas soutenir « À chacun sa vérité » ?
Malebranche n’entire pas cette conséquence. Il admet que les vérités que notre raison nous découvre, elle les voit bien non dans la raison des autres, mais dans une raison universelle. Que ce soit l’exemple de véritémathématique « 2 fois 2 font 4 » ou l’exemple de vérité morale « il faut préférer son ami à son chien », les deux exigent que nous rentrions en nous pour consulter la raison universelle. C’est doncelle qui fonde toutes les vérités.
Malebranche explique que cette raison doit être la même quelle que soit la culture. C’est pourquoi il prend comme exemple les Chinois, culture éloignée [surtout auxvii° siècle] de la culture européenne. La vérité doit être la même quelle que soit la culture. L’auteur en déduit que la raison doit être universelle.
Est-ce à dire que tout ce que nous considéronscomme vrai l’est ?

La condition pour que ce que nous pensions soit vrai est selon Malebranche que nous rentrions en nous-mêmes. C’est dire que la raison universelle est ce qu’il y a de plus intime...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la recherche de la vérité
  • La recherche de la vérité
  • La recherche de la vérité
  • La recherche de la verite
  • Recherche de la vérité
  • La recherche de la vérité
  • La recherche scientifique est elle la recherche de la vérité
  • La recherche de la vérité par la lumière naturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !