La Recolte Du Ma S

Pages: 7 (801 mots) Publié le: 15 mars 2015
NEUVEGLISE Mélanie CAPA 2







LA RECOLTE DU MAÏS



Année 2011-2012



Introduction






L’ensilage du maïs est une période très importante , il s’agit de la récolte du maïs , qui servira à nourrir le troupeau pendant un an . La surface pour l’année 2011 est de 24ha . Cette surface est variable de environ 3 à 5 ha en fonction du stock de l’année précédente et de la taille dutroupeau .





Les préparatifs





Monsieur MESNARD a réservé son jour pour l’ensilage vers le 15 août en fonction des températures . de la date du semis du maïs , de l’indice de précocité , du type de sol … tous ces paramètres permettent d’évaluer la semaine où l’ensilage se déroulera . Vers le 5-10 septembre , Arnaud décide du jour J . Il réserve donc sa journée auprès de son de sonentrepreneur , l’objectif est d’avoir un maïs entre 30 et 32  en matières sèches . La plante doit être verte et le grain doit être dur . Le choix de la bonne date est aussi analysé avec quelques techniciens tels que Néolait , Keenan ,…
Les silos couloirs sont préparés deux jours avant que le jour de l’ensilage , il s’agit de nettoyer , balayer , débâcher , bâcher les côtés , ..
Cette année , environ 4-5hectares de maïs n’ont pas été consommé par le troupeau . Arnaud à donc décidé d’étalé ce stock dans 1 des 2 silos puis de mettre du nouveau maïs par-dessus . De cette façon , le troupeau consommera les 2 types de maïs (2010 et 2011) , ce qui permet une transition moins brutale .


Page 1


Le chantier



Monsieur Hoguet , l’entrepreneur de mon maître de stage est équipé d’une ensileuse CLAAS 960, comportant un bec Kemper de 8 rangs , cette machine âgée de 2 campagnes compte 650 chevaux .
Cette année monsieur MESNARD , à l’aide d’une pompe branchée sur l’allume cigare à incorporé un conservateur d’ensilage . C’est un système qui arrose le maïs par goutte à goutte juste avant le convoyeur .
Cette année Arnaud à ensilé son maïs le 22 septembre . Le chantier était composé de l’ensileuse ,un tasseur puis de quatre bennes :
deux bennes de 16 tonnes
une benne de 18 tonnes
une benne de 14 tonnes
Ces quatre bennes étaient suffisantes dut à la proximité des deux parcelles de maïs . La première parcelle était située à 900m du silo , la deuxième était à environ 1.8 à 2km du silo .
Mon maître de stage à donc fait démarré le chantier à 7h du matin , tous étaient présents donc opérationnelvers 7h15 .
La première parcelle à été effectué sans soucis , l’ensileuse n’attendait pas grâce à la proximité . Par contre durant la 2ème parcelle , certes plus éloignés avec le même nombre de remorques , l’ensileuse attendait parfois ces dernières .
L’attente de l’ensileuse permettait au tasseur d’avoir le temps de tasser suffisamment le maïs .
Le chantier arrête vers 13heures , un repas à étéservie par Madame Mesnard , ce qui favorise la bonne humeur à travers le groupe !
Ce jour là , les conditions météo étaient favorable , c'est-à-dire sans pluie .
Il a fallu 8h30 environ pour ensiler les 24 hectares de maïs . Ce qui fait un rendement de 3ha/heure .









Page 2
La mise en silo






Le déchargement se fait au silo , l’ensilage y est donc repris par un tracteur très lestééquipé d’une lame à l’avant . Cette lame sert à repousser le maïs pour atteindre une hauteur de silo pouvant atteindre 3.5 mètres .
Arnaud n’a pas pris d’échantillon , cette opération s’effectuera plusieurs fois par an .
Mon maître de stage a utilisé un conservateur de maïs , c’est la première année qu’il essaie de procédé .
Une pompe est fixée sur l’ensileuse , 7,5 litres de conservateur parhectares sont appliqué sur le maïs au niveau du convoyeur . Monsieur Mesnard verra les grains ou les pertes de ce système durant l’année .
L’ensilage terminé , reste le bâchage !
Quatre personnes sont nécessaire à cette tâche , cependant Arnaud à facilité le travail en abandonnant la pose de pneu par l’application d’une couche épaisse de paille sur le silo .
La paille y est éjectée par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Récoltes
  • Recolte de poesies
  • La récolte de fonds dans la gestion de projets
  • Celui qui sème ne recolte pas toujours
  • La récolte de la manne de N.Poussin
  • Celui qui sème récolte
  • Les materiels de recolte des grains
  • les olives, recoltes et recettes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !