La reforme de l’audiovisuel public

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 31 janvier 2011
La reforme de l’audiovisuel public

Intro :

Le mardi 25/11a débuté l’examen du projet de loi sur la reforme de l’audiovisuel public devant les députés.
Cette journée a été marquée par une grève générale des salariés de France télévision qui proteste contre ce texte.

M. Sarkozy est l’initiateur de cette réforme et pour résumer ce texte prévoit principalement :

- Suppression de lapub dés 20h à partir du 5 janvier 2009, puis la suppression totale pour 2011.
- Un nouveau mode de désignation du président de France télévision : Le président de l’audiovisuel public sera désigné par l’exécutif et également révocable
- Il prévoit l’accroissement de la pub sur les chaînes privées.
- Il redéfinit également un cahier des charges.

La perte des recettes de lapublicité sera compensée par des taxes sur le produit des publicités des chaînes privées (initialement prévue à 3%), ainsi qu’une part de bénéfice des opérateurs Telecom (de l’ordre de 0,9%).

850 amendements ont été déposés sur cette réforme et cela de part et d’autre de chaque parti

Ce sont également certains de ces amendements proposés par les députés UMP qui divisent les médias etprincipalement l’amendement relevé Par le Monde dans un article du 26 novembre par des députés de la majorité qui prévoie par exemple, la diminution de moitié des taxes que devraient verser les chaînes privées.
Soit de passer de 3% à 1,5% du produit de la publicité sur les chaînes privées alors que c’est justement ces taxes qui garantissaient le financement de l’audiovisuel.

Argument : prétexte de la criseactuelle

Problématique :

Cette reforme est elle un réellement bénéfique pour le service public ou est il un cadeau fait par Nicolas Sarkozy aux chaînes privées (et plus particulièrement TF1)

1) Les arguments à la reforme : Trouvés dans LE FIGARO, LE PARISIEN et LE POINT

Le figaro dans un article du 26/11 nous indique que cette reforme a pour but reprenant les mots du ministre dela culture et de la communication de mettre fin à la schizophrénie de l’audiovisuel public à savoir écartelé entre exigence de qualité et contrainte d’audimat ;

Le point le plus important de la loi sur l’audiovisuel reste la suppression de la pub après 20h à partir du 05/01/09 et totalement supprimé en 2011. Ce principe a pour but d’améliorer la qualité des programmes en déconnectant lesrecettes de l’audimat.

Le Parisien dans un article du 26 novembre nous apporte des précisions sur l’objectif de cette reforme : Offrir des programmes differents de ceux proposés par les chaînes privées tout en visant l’audience la plus large ( chose que la pub ne permet pas car oblige à avoir des cibles de téléspectateurs.)

Le point, dans un article du 27novembre approuve l’amendement signalantque les chaînes privées ne paieront pour France télévision que dans la mesure où elles bénéficieront d’un effet d’aubaine lié à un reports de publicité du service public. (critères de l’amendement)

Il affirme que les députés UMP ont fait preuve de bon sens en ne voulant pas appauvrir le privé qui n’est évidemment pas le but de la réforme.

2) L’opposition à la réforme : Trouvés dansLibération, Le Canard Enchaîné, les Echos et le Monde

Beaucoup de journaux estiment que les grands gagnant de cette réforme de l’audiovisuel publique sont les chaînes privées et parlent même d’une initiative orchestrée par TF1 et son patron Bouygues proche intime de Sarkozy.

On se demande d’où sort cette proposition fait par Sarkozy, très inattendue et surprenante.

Libération et le canard enchaînéaffirment respectivement que l’idée émane tout simplement de tf1 qui a adressé aux pouvoirs publiques un livre blanc où elle suggérait de supprimer la pub sur le service public.

Selon ces journaux, Sarkozy n’a fait qu’exaucer le vœu de son vieil amis Patron de TF1.

Cette réforme accorde de plus de nombreux avantages comme le passage de 6 à 9 minutes de pub par heures pour les chaînes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Public services reform
  • La place des émissions religieuses en question sur l'audiovisuel public
  • Conseil de l'audiovisuel
  • La traduction dans l'audiovisuel
  • L'audiovisuel en extrémadure
  • La réforme
  • Réforme
  • Reforme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !