La reforme des retraites

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 6 février 2011
EXPOSE

Rousseau définit la loi comme «expression de la volonté générale». En effet, les lois ont un pouvoir de tout faire et sont symbole de la liberté naturelle. Par là il veut dire que les individus ensemble vont créer un contrat social en délaissant leurs libertés personnelles et leurs droits. Apres la victoire de François Mitterand en 1981 , l’âge de départ à la retraite est abaissé parordonnances à 60ans. Cette réforme est l’ancêtre de la réforme des retraites de 2010. Elle a été votée en novembre 2010 et à était très controversé car la plupart des citoyens étaient en désaccord avec celle-ci.
On peut alors se demander si la loi est vraiment l’expression de la volonté des citoyens ?
Pour commencer nous allons nous intéresser a la réforme des retraites votée en 2010, puis nousallons parler de la volonté des citoyens par rapport a celle-ci.

I La reforme des retraites 2010
1) La loi :
La réforme du système de retraite en France de 2010, présentée au Parlement par le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique Éric Woerth, vise à réduire les dépenses et à augmenter les recettes des régimes de retraite des secteurs privés et public.
Cette loia été promulguée par le Président de la République et publiée au Journal Officiel le 10 novembre 2010.
Cette réforme poursuit deux objectifs majeurs :
-    Maintenir le niveau des pensions pour les retraités actuels et futurs
-    Rétablir l’équilibre des régimes de retraites en 2018 et donc sauver le régime par répartition

Découvrez ci-dessous le mode d’emploi de la retraite version 2010 : - L’âge d’ouverture des droits à la retraite sera progressivement relevé dans l’ensemble des régimes. Il augmentera de 4 mois par an à compter du 1er juillet 2011.
- La réforme confirme l’augmentation de la durée d’assurance prévue par la loi de 2003. 
- Les assurés ayant commencé leur activité à 14, 15, 16 ou 17 ans pourront continuer de partir à la retraite à 60 ans ou avant 60 ans.
- Laretraite à taux plein à 65 ans quelle que soit la durée d’assurance est maintenue pour les mères de 3 enfants âgées de 55 ans ou plus
- La durée de service minimale pour bénéficier du régime de retraite de la fonction publique est abaissée de 15 ans à 2 ans.

ETC …

2) La retraite des femmes
La réforme des retraites contient plusieurs avancées fondamentales pour les femmes.Premièrement, la réforme des retraites va permettre de continuer à payer les pensions et à faire que l’on continue à les calculer avec les mêmes règles de solidarité qu’aujourd’hui. Or ces règles sont très protectrices pour les femmes, beaucoup plus qu’ailleurs en Europe. 
Garantir l’avenir du système de retraite français, c’est donc garantir l’avenir d’un système très protecteur pour les femmes.Quelques exemples :
* aujourd’hui, lorsqu’une femme s’arrête en congé maternité, les indemnités qu’elle perçoit de l’assurance-maladie n’entrent pas dans le calcul de sa pension de retraite, ce qui la fait chuter. Le projet du Gouvernement met fin à cette incohérence ;
* la lutte contre les écarts de salaire est une priorité essentielle pour que les retraites des femmes soient aussi élevéesque celles des hommes. Le projet de loi prévoit que désormais les entreprises seront obligées d’agir concrètement pour réduire les écarts de salaire durant la carrière, sous peine de sanctions financières très lourdes. C’est une première, et surtout c’est une solution qui s’adresse au cœur du problème d’aujourd’hui : l’inégalité salariale ;
* le dispositif de prise en compte de la pénibilité vaapporter une réponse concrète aux femmes qui souffrent d’un travail pénible. Toutes les études montrent que les femmes ouvrières et employées (caissières, ouvrières du textile et de l’agro-alimentaire…) sont surreprésentées dans les personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques (TMS). Or être atteint d’un des ces troubles sera l’un des motifs permettant de conserver la retraite à 60...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réformes des retraites
  • Reforme sur la retraite
  • Reforme des retraites
  • Réforme des retraites.
  • La réforme des retraites
  • réformes des retraites
  • Réforme des retraites
  • La réforme des retraites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !