La reine victoria

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 17 octobre 2012
Queen Victoria

La reine Victoria née Alexandrine Victoire de Hanovre est née le 24 mai 1819 à Londres et est décédée le 22 janvier 1901 à Osborne. Elle est la fille du prince Édouard Auguste et deVictoria de Saxe. Elle fut couronnée reine d'Angleterre et d'Irlande à 19 ans, le 28 juin 1838 en l'abbaye de Westminster. Elle succéda à son oncle Guillaume IV.


La reine Victoria se maria avecle prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha le 10 février 1840 dans la chapelle du palais royal de Saint James. Ce mariage fut heureux mais malheureusement le mari mourut tôt de la fièvre typhoïde le 14décembre 1861 et provoqua une grande tristesse chez la reine.
Le couple eu quatre garçons et cinq filles: les princesses Victoria, Alice, Helena, Louise et Beatrice et les princes Alfred, Arthur,Leoplold et Édouard.

En 1876, le 22 janvier, la reine a pris le titre d'Impératrice des Indes, montrant ainsi sa puissance.

La reine eu au total dix ministres, Lord Melbourne, Sir Robert Peel, LordRussel, Lord Derby, Lord Aberdeen, Lord Aberdeen, Benjamin Disraeli, William Gladstone, Lord Salisbury et Lord Rosebery. Il y eu donc plusieurs sortes de gouvernements: les Whigs et les Tories. Lareine ne les apprécia pas tous.
Les débuts de son règne furent troublés, les chartistes réclament le suffrage universel, le Canada se soulève, la question d'Orient rompt l'entente cordiale entre laFrance et l'Angleterre. Celle-ci se joint aux grandes puissances pour faire échec au roi des Français.
Le règne de Victoria voit la création du concept de monarchie familiale auquel les classesmoyennes naissantes peuvent s'identifier. Sous son règne l'Angleterre est devenue la plus grosse puissance industrielle mondiale et a acquis principalement la Birmanie et la Nouvelle-Zélande.
Palmerston aconvaincu le public que la Grande-Bretagne était la plus forte et le pays le plus politiquement avancé dans le monde. Un autre Premier Ministre, Disreali, fut le défenseur d’un impérialisme pro...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La reine victoria
  • La reine victoria
  • La reine victoria
  • Victoria reine d'angleterre
  • Reine Victoria / Exposé
  • Biblio reine victoria
  • La révolution industrielle sous le règne de la reine victoria
  • Victoria

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !