La relation éducative

Pages: 10 (2455 mots) Publié le: 18 juin 2013
Fiche de lecture La relation éducative SOMMAIRE :

1-Identification de l’ouvrage :

page 2

2-Bibliographie de l’auteur :

page 2

3-Identification de l’auteur :

page 3

4-Le thème principal de l’ouvrage :

page 4

5-Des thèmes abordés dans l’ouvrage :

page 5

6-Les extraits commentés :

page 6

7-Point de vue personnel en lien avec ma pratique d’éducateur techniquespécialisé :

page 7

1-Identification de l’ouvrage :

Titre de l’ouvrage : « La relation éducative ». Sous-titre : « Un outil professionnel pour un projet humaniste ». Nom de l’auteur : Philippe GABERAN. Edition : érès. 1er édition 2003 ; édition utilisée 2007. Collection : L’éducation spécialisée au quotidien, fondée par Joseph ROUZEL et dirigée par Daniel TERRAL. Nombre de page : 141p.2-Bibliographie de l’auteur :

- Moniteur éducateur, un professionnel du quotidien, érès, 2004. - De l’engagement en éducation, érès, 1998. - Etre éducateur dans une société en crise, ESF, 1998. - Eduquer les enfants sans repère, ESF, 1996.

2

3-Identification de l’auteur :
Afin de réaliser cette biographie de Philippe GABERAN, je me suis inspiré de son site internet (http://philippegaberan.free.fr) qui recèle d’informations le concernant. Philippe GABERAN est né le 30 Juin 1957 à Lyon. Elevé au sein d’une famille chrétienne de droite, il grandit vite, puisque devenu père à tout juste 20 ans il doit trouver un travail afin de faire face à ses responsabilités de chef de famille. Peu de temps après avoir obtenu son Baccalauréat, il découvre, par le biais du CEMEA (Centresd'Entrainement aux Méthodes d'Education Active), le principe de la pédagogie active. Cette découverte, fondée sur une pédagogie de l’agir, va profondément déterminer son parcours de vie, car si nous utilisons ses propres termes, par cette découverte lente et profonde « le monde lui apparaît sous un autre jour ». En effet, le chômage étant peu présent, à cette époque, il débute en tant qu’éducateur dans unfoyer pour adultes déficients, « j’y croise la folie à 20 ans » dit-il. Mais, selon lui il va grandir dans le métier grâce à l’équipe avec laquelle il travaille. GABERAN entre également en faculté de Philosophie où il étudie notamment l’anthropologie de Claude Lévi-Strauss, Aristote, Descartes, Kant, Nietzsche et y obtient sa licence. Il entre en formation d’Educateur Spécialisé en cours d’emploi à« l’institut de travail social d’Echirolles ». La formation est selon ses mots « un vrai cauchemar. Je n’entre pas dans la logique de formation. Je résiste et refuse de me remettre en question ». Parallèlement, ce qu’il considère comme une « formidable rencontre et une véritable chance de la vie », c’est son intégration au sein de l’équipe du journal « Le Lien Social », où il apprend réellement àécrire et rencontre Joseph ROUZEL, fondateur de la Collection « L’Education Spécialisée au Quotidien » dans laquelle est paru « La Relation Educative ». Par la suite, il obtient une maîtrise de Philosophie lui permettant de rejoindre la filière des sciences de l’éducation. Moment symbolisant une deuxième rencontre à ses yeux, celle avec Philippe MEIRIEU qu’il désigne par la suite comme son «maître ». C’est ainsi qu’il débute son doctorat et axe sa thèse sur « Condillac et le matérialisme pédagogique » qu’il soutient en 1997. Il rejoint pendant ce temps « l’institut des sciences et des pratiques d’éducation et de formation », et publie « éduquer les enfants sans repères » en 1996. Il déclare en juillet 2000, alors qu’il démissionne de son poste d’éducateur spécialisé, « qu’il me semble queje suis allé jusqu’au bout de ce que je pouvais donner, et j’ai le désir de consacrer pleinement mon temps au métier de formateur en travail social » C’est pourquoi, Philippe GABERAN est aujourd’hui formateur à « L’ADEA, centre de formation » de Bourg-en-Bresse. Au sein du pôle « travail social », il est spécialisé principalement en histoire et philosophie de l’éducation. Le journal « le lien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation éducative
  • La relation éducative
  • Relation éducative
  • La relation educative
  • Relation éducative
  • La relation éducative
  • La relation éducative
  • La relation éducative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !