La relation avec l'autre

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 9 octobre 2012
En application de l’arrêté du 22 octobre 2005, conduisant au diplôme d’Etat d’aide soignant et concernant la validation du module 5, je vous présente unesituation relationnelle que j’ai vécu. Lors de mon second stage en hospitalisation à domicile à Colombes, je fut amené à me rendre, directement au domicile despatients, accompagné d’un aide soignant, afin de pouvoir réaliser leurs soins d’hygiène et de confort.
Je vais vous présenter Monsieur G, un homme qui m’ainterpellé car c’est un patient agressif et avec une situation de communication soignant/soigné inexistante. Et de mettre en avant l’importance des différentesattitudes à adopter suivant les situations rencontrés.

C’est mon premier jour, la journée commence, il est 06h00. En arrivant au travail, je me présente à l’équipequi en fait de même et on me présente le local et le fonctionnement de ce dernier. Peu de temps ensuite, je pars avec mon aide soignant référent faire une «tournée » de soins à plusieurs patients au alentour de l’hôpital.
Dans le véhicule, l’aide soignant me présente oralement les patients que je prendrais en chargependant toute la durée du stage, dont un certain Monsieur G, qui nécessite une toilette complète au lit, à cause d’une hémiplégie gauche, suite à un accidentvasculaire cérébral. J’apprends aussi que Madame G souffre de la maladie d’Alzheimer et qu’une auxiliaire de vie vient quotidiennement aider ce couple depersonnes âgées pour toute les tâches de la vie de tous les jours. Nous effectuons des soins chez trois patients avant de nous rendre chez Monsieur et Madame G....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La relation à l'autre dans l'espace
  • E. badinter "l'un et l'autre, des relations entre hommes et femmes
  • moi et l'autre
  • L'autre
  • Qui est l'autre ?
  • l'autre et nous
  • l'autre.
  • l'Autre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !