La relation client-fournisseur

2487 mots 10 pages
LA RELATION CLIENT-FOURNISSEUR

Aujourd’hui, la qualité et le prix d’un produit ou d’un service ne suffisent plus pour fidéliser et satisfaire un client.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel et où rester « en vie » devient de plus en plus dur pour les entreprises, la relation client-fournisseur devient d’une importance cruciale.

On observe cela tous les jours même dans notre quotidien personnel. C’est le fait que les entreprises mettent tout en œuvre pour que l’on revienne dans leur magasin, par exemple les cartes de fidélité ou réduction personnel.

C’est un sujet actuel du fait qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises sont touchés par la crise économique et que fidéliser ses clients et trouver les meilleurs fournisseurs devient une question primordiale.

Les mots clés se rapportant à mon sujet sont : relation, client, fournisseur, confiance, risque.

Une relation est un « lien de dépendance ou d’influence réciproque entre des personnes » (Tiré du PETIT ROBERT, 2004).

Un client est une « personne qui requiert des services moyennant rétribution » (Tiré du PETIT ROBERT, 2004).

Un fournisseur est une « personne, un établissement qui fournit des marchandises à un client » (Tiré du PETIT ROBERT, 2004).

La confiance est « l’espérance ferme, l’assurance de celui qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose » (Tiré du PETIT ROBERT, 2004).

Le risque est un « danger éventuel plus ou moins prévisible » (Tiré du PETIT ROBERT, 2004).

Des concepts comme l’engagement, la valeur seront important dans mon développement.

L’engagement des parties à collaborer ensemble ou non. L’importance de la valeur perçue par le client et le fournisseur de l’offre.

Selon Moorman, Deshpandé et Zaltman, 1993 ; Morgan et Hunt, 1994, l’engagement est défini comme : « la volonté de maintenir une relation durable et valorisée par les intéressés. ».

Mes questions de départ ont été de savoir :

_ Quelle était l’importance de cette relation ?

_ Qu’est ce

en relation