la religieuse

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 20 novembre 2014
La Religieuse


Les références bibliographiques


Le nom de l’auteur de cet ouvrage est Denis Diderot. Le titre de l’ouvrage est La Religieuse. La date de rédaction de ce livre est de 1760 à 1780. La date de publication en tant que roman est 1796 en deux parties : la première partie est le roman et la deuxième partie est la correspondance avec le Marquis de Croismare. En 1783, il étaitpublié en feuilleton. L’édition du livre utilisé est Robert Mauzi (folio classique).


L’auteur


Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langres (France). Il a une sœur et un frère plus jeune, ils sont issus d’une famille d’artisan (coutelier). Il a eu une éducation correcte. Son oncle était prêtre donc il sera destiné en 1726 à devenir prêtre aussi. Malgré cet avenir décidé pour lui, Diderotvoudrait continuer ses études à Paris mais son père n’est pas d’accord ce qui le poussera à quitter ses parents.

A Paris, il aura une vie difficile du fait qu’il devra faire plein de petits emplois pour pouvoir vivre comme des leçons particulières, donc une vie bohème. Cette vie lui permettra d’avoir les pieds sur terre et d’être un auteur réaliste. En 1743, Denis va épouser une lingère qui senomme Antoinette Champion bien évidemment sans l’accord de ses parents, mais il aura plusieurs maîtresses les une plus importantes que les autres.

En 1746, Denis Diderot commencera le projet l’Encyclopédie avec Jean le Rond D’Alembert et le libraire Le Breton. Ce projet lui prendra une grande partie de sa vie plus de vingt ans, il lui permettra de rencontrer de nombreuse personne commeRousseau et Voltaire.

En 1749, il passera environ six mois à la prison de Vincennes à cause de certains de ces ouvrages comme Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient. Diderot sera le premier à faire des critiques d’art et il inventera « le drame Bourgeois » qui est genre théâtrale.

Après tout cela, Denis Diderot va retravailler ces ouvrages jusqu’en 1784 où il trouvera la mort le 31juillet et il sera enterré le lendemain à Saint-Roch.


L’Histoire


Ce roman raconte la vie de Suzanne Simmonins, une jeune fille âgée de 13 ans. Elle est la dernière de trois sœurs, mais elle n’est pas la fille de Monsieur Simmonins parce que l’est le fruit d’une tromperie. Alors que ses sœurs épousent des jeunes hommes fortunés et beaux, elle en revanche sera envoyée dans un couvent pour setourner vers la religion. Le premier des couvents sera celui de Sainte-Marie.

Cette jeune fille ne voulait pas d’une vie au couvent. Les sœurs du couvent de Sainte-Marie lui font bonne figure, des éloges alors qu’en réalité c’est tout le contraire mais elle est aussi enfermé dans sa cellule. Lors de ces vœux, Suzanne dit qu’elle ne veut pas faire partie de ce monde mais qu’elle est là parobligation. Suite à cet événement, elle est de retour chez ses parents mais elle sera aussi enfermée dans sa chambre à l’écart de tout le monde. Ce retour chez elle lui permettra aussi de connaître la vérité sur elle, elle apprendra que son père n’est pas son père biologique et qu’elle a été envoyée au couvent parce que sa mère se sent coupable. Alors, Suzanne prend la décision de retourner au couventpour se repentir du pêcher de sa mère.

Le second couvent où elle séjournera sera le couvent de Longchamp, mais son état d’âme ne changera en rien elle sera toujours triste. Avec le temps, elle commence à prendre l’habitude de ce monde et elle fera la rencontre de la mère de Moni, qui l’écoutera, la protégera et l’apaisera dans sa souffrance. Mais la mère de Moni va mourir et sera remplacé parla mère Sainte-Christine. Cette dernière et les autres sœurs ont faire en sorte que la vie de Suzanne soit un vrai enfer, en lui enlevant ses affaires, en la traitant comme si elle n’était pas humaine,… Alors, elle va commencer à tenir un journal intime dont elle le donnera à la sœur Ursule. Celle-ci lui fera rencontrer Monsieur Manouri, un avocat. Il y aura un procès où elle dénonce ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religieuse
  • La religieuse
  • La religieuse
  • la religieuse
  • La religieuse
  • La religieuse
  • La religieuse
  • La religieuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !