La religion - exposé
(abrégé) La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ? Le mythe et l'irrationnel sont-ils toujours absurdes ? (Ø TES, TS) Leçon non élaborée, voir notes manuscrites et textes. "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis." Dostoïevski
I. Définition
Étymologie : le mot "religion" vient de relegere, lat. qui signifie "respecter", "vouer un culte", pour d'autres, il vient de "religare" - "relier" : la religion constitue un lien qui unit l'homme à Dieu comme à la source de son existence (Gilson). "Le sentiment religieux - dont les premières manifestations remontent aux temps préhistoriques - s'appuie, sauf exception (Bouddhisme, par exemple), sur la croyance en des êtres invisibles et puissants (polythéisme) ou en un Dieu personnel (grandes religions monothéistes comme [le judaïsme] le christianisme ou l'Islam). Il commence par être celui du Sacré qui comporte .../... trois composantes : la crainte, le mystère et la fascination." (Roussel/Durozoi, Philosophie, Nathan, p. 568 "Dans la structure généralement complexe de la religion, on observe, d'une part, un message spécifiquement religieux [des croyances (= ce que l'on tient pour vrai, absolument) transmises oralement par la tradition du groupe, les tabous chez les peuples dits primitifs, les mythes chez les Grecs, vérités révélées dans des textes sacrés, Bible, Ancien et Nouveau Testament, Évangiles, Coran, portant sur la création de l'univers et l'origine de l'homme, des dogmes, des règles morales, les mœurs, l'eschatologie, le salut] qui s'inscrit dans la célébration d'un culte et, d'autre part, une idéologie explicative de l'homme dans le monde et génératrice d'organisation sociale, .../... qui se met au service de la cohésion du groupe." (ibid.)
II. Problématique
Le sentiment du sacré est-il une détermination nécessaire de l'homme ? Dieu existe-t-il ? (cf. l'anecdote d'Einstein : "Définissez-moi