La religion
Ensemble de croyances. Communautés religieuses plus ou moins structurées. Religions = caractère exclusif ce qui entraîne guerres de religions, conflits. Fanatisme. Soumission à une autorité religieuse. Conceptions du monde et de la vie originale. A la recherche de l'unité de fait religieux Les incertitudes de l'étymologie Le mot latin « regare » : les hommes religieux seraient reliés ainsi à une toute puissance qui dépasse les pouvoirs de l'homme (Cf. Dieux)
Du verbe « relegere » : se recueillir. C'est à dire revenir à soi-même, se concentrer sur ce qui est essentiel pour soi-même. Rites, rituels qui peuvent organiser la manière dont on se recueille. La distinction entre le sacré et le profane est-elle pertinente ? Cf Roger Caillos. La distinction du sacré et du profane ne suffit pas à définir complètement la religion en général. Elle permet de caractériser un aspect essentiel à toutes les religions. Rend compte l'organisation de toute la vie du croyant qui est séparé entre un domaine sacré et un domaine profane.
Domaine profane : ce qui touche superficiellement l'homme qui a la foi.
Domaine sacré : Ce qui touche en profondeur tous les aspects de l'existence du croyant ou du fidèle. La distinction entre sacré et profane ne définit pas complètement le phénomène religieux mais elle permet d'avoir un instrument qui permet de déceler la présence d'une religion.
Le milieu sacré peut être compris comme une organisation spatiale. (Église, Temple...) Le fidèle à e sentiment d'avoir des obligations très fortes.
La crainte et l'espoir paralysent le croyant parce que ce qu'il ressent est lié à la croyance. Le salut désigne l'espèce de rédemption, de rachat de ses péchés qui permettrait au croyant d'avoir une survie après la mort avec une récompense. La séparation entre croyant et non croyant est trop tranchée. Beaucoup de personnes adhèrent à une religion et ont une pratique et des croyances moins rigoureuses. Il ya un ensemble