La remédiation

Pages: 24 (5943 mots) Publié le: 22 mai 2013
Manuscrit auteur, publié dans "Efficacité et équité en éducation, Rennes : France (2008)"

Pour plus d’efficacité et d’équité dans le processus d’enseignement à l’école fondamentale1
Arnaud Dehon, Antoine Derobertmasure

OUTILS DE REMEDIATION IMMEDIATE

Université de Mons-Hainaut Institut d’Administration scolaire

1. Introduction Les résultats obtenus par les élèves francophones àplusieurs enquêtes internationales (PISA, 2000, 2003, 2006 ; TIMSS, 1995 ; Blondin & Lafontaine, 2004) ont révélé certaines faiblesses du système d’enseignement belge francophone : en plus d’être peu efficace, globalement, il est l’un des plus discriminatoires parmi les pays industrialisés. En réaction, le Gouvernement de la Communauté française de Belgique a élaboré et diffusé le Contrat pour l’école(2005) dans lequel des pistes pédagogiques pour améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif sont proposées et structurées autour de dix priorités. La notion de remédiation immédiate, présente dans trois priorités du Contrat pour l’école (priorité 2, pp. 6-7 ; priorité 5, pp. 10-11 ; priorité 8, pp. 12-14), a particulièrement retenu l’attention des auteurs, cette notion étant peuprésente dans la littérature scientifique, sous cette appellation. La remédiation immédiate a pour but d’apporter une aide directe aux difficultés des élèves en vue de leur permettre d’atteindre les compétences de base reprises dans Les Socles de Compétences2 (1997). L’objectif principal de la recherche qui est présentée ici est, d’une part, d’outiller les enseignants afin qu’ils puissent intégrer plusfacilement la remédiation immédiate dans leurs pratiques de classe et, d’autre part, d’évaluer dans quelle mesure la remédiation immédiate rend le processus d’enseignement davantage efficace et équitable dans la perspective « […] d’accroitre les moyens et de les attribuer de manière appropriée en fonction de besoins aussi correctement identifiés que possible » (Demeuse & Baye, 2005, p. 168). L’enjeuest alors d’analyser la remédiation immédiate comme pratique pédagogique permettant de faire face à l’hétérogénéité des classes et de conduire les élèves, quel que soit leur niveau de départ, à développer les compétences prescrites.

hal-00598377, version 1 - 6 Jun 2011

La recherche qui est présentée dans cet article est financée par le Ministère de la Communauté française de Belgique,Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d’enseignement organisé par la Communauté française sous la référence CF/072/06. 2 Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (1997).

1

1

Cet article présente le travail réalisé durant la première phase d’unerecherche pluriannuelle actuellement en cours. A partir d’une clarification et d’une modélisation du concept de remédiation immédiate, une typologie permettant de sélectionner des outils pédagogiques pertinents est proposée. Ensuite, suivent les présentations de la méthodologie et l’analyse des données. Enfin, sur la base des conclusions de la première année de recherche, des perspectives, davantageorientées sur les pratiques enseignantes, sont envisagées.

2. Notions théoriques
Avant d’étudier la remédiation immédiate dans un sens pédagogique (comment la pratiquer ? Avec quels outils ?) et d’en mesurer l’impact au niveau de l’efficacité et de l’équité, nous tenterons de construire un modèle qui puisse rendre compte des principales caractéristiques de ce type d’intervention.hal-00598377, version 1 - 6 Jun 2011

2.1. La remédiation immédiate vs. remédiation différée La notion de remédiation immédiate doit être distinguée de la remédiation « classique », c’està-dire le plus souvent « différée ». La remédiation différée consiste en un traitement portant sur des difficultés parfois « lourdes » et qui peut être confié soit à un maître spécialisé, en dehors de la classe, soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La remédiation scolaire
  • Activités de remédiation
  • EXEMPLE DE REMEDIATION
  • remediation sur le commentaire
  • Le rôle de l'apprentissage de l'oral dans la remediation
  • Parcours de remédiation en sciences physiques niveau collège
  • Effet du viellissement sur les fonctions exécutives et remédiation à l’aide d’un personal digital assistant pda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !