La renaissance italienne
Période de transition -Innovante (arts) - répétitive (sciences) -régressive (économie)
15e -16e -> mot apparait
Début Brunelleschi...apogée Michel-Ange…décadence avec perte des libertés (c/Réforme)
- retour à l'antiquité = unique voie vers la vérité de la nature
-clos et statique
Impression de plénitude donné pas m’équilibre des forces qui se contrarient.
Synthèse idéale entre Arts et sciences
Projection de l’organisation interne sur la façade
Espace = continu et uniforme, subdivisé par des éléments architectoniques disposés géométriquement
MODERNE
- être dans le présent (distinction d’avec le passé et le futur)
- être un individu (émergence du moi): signatures, portraits….début libéralisme pol, rel.-> individualisme
- être réaliste (présent pris en compte, apparition du "paysage", on observe le monde d’ici bas)
- faire une rupture (avec la tradition gothique, B opère un détour méthodologique par l’antiquité) Tout acte artistique acquiert de la valeur lorsqu’il rompt la tradition et non quand il la perpétue.
HUMANISME =mvmnt intellect de la R, plaçant l’homme au centre
• Harmonie des sphères (Univers est pft)
Harmonie cosmique = reflet harmonie divine
Emergence de la rationalité : la clé = les nombres
• Nombres pénètrent dans toute la société
Intro des nombres indiens (avec ZERO)
> Arabes
→ Il y aune harmonie dans le monde (création divine), dieu aurait tout calculé, il faut trouver les nb.
• progrès techniques : les gdes invasions (ex : l’imprimerie, la boussole…)
VISION QUANTITATIVE DE L'ESPACE
Cet espace quantitatif, donc mathématisable à recours à la Géométrie et au Proportions
→la perspective/géométrie concrétise cette nouvelle vision (conquête de la 3e dimension)-> plus près de la réalité
Renaissance= « espace système » cad espace ds lequel les objets occupent les uns par rapport aux autres, des situations précises, organisé de façon ordonné et surtout unitaire. -> espace unitaire,