La rencontre amoureuse

Pages: 3 (536 mots) Publié le: 15 octobre 2013
Le thème de la rencontre amoureuse est au cœur des textes de Stendhal, Flaubert et Madame de Lafayette. En effet, les héros sont tous confrontés aux effets d’un « coup de foudre », réciproque etsimultané dans le cas de Mme de Clèves et M. de Nemours dans le roman écrit en 1678 par Mme de La Fayette, accidentel et peu propice dans L’Education sentimentale de Gustave Flaubert, publiée en 1869, etdans le roman de 1830 de Stendhal, le Rouge et le Noir. Le choc affectif ressenti par les personnages constitue un formidable ressort à l’intrigue.
Nous verrons quels moyens les auteurs mettent-ilsen oeuvre pour dévoiler les sentiments des personnages. Dans une deuxième partie, nous tenterons de voir en quoi le roman de Madame de La Fayette, oeuvre classique, se distingue des textes.
ChezFlaubert la mise en scène de la rencontre racontée et invenrée par le narrateur fonctionne d'une manière tout à fait particulière : deux phrases isolées par la typographie insistent sur l'importance del'évèment. Le décor, les personnages secondaires semblent peu propice à une rencontre : l'évènement est un hasard, il y a la présence d'une foule bruillante, d'un mari et d'un enfant. Tout comme letexte de Stendhal, où Julien va chez Madame de Rênal pour être précepteur, le lieu est donc peu propice car il y a aussi la présence d'un mari et d'enfants. Dans ses deux textes, on ne s'attend pas àtrouver une rencontre amoureuse, les décors et le personnage de Lucien chez Faubert n'est pas mis en valeur tandis que Madame Arnoux l'est. Alors que chez Stendhal, les deux personnages sont mis envaleur malgré leur différence d'âge et de niveau social. Dans ces deux textes le personnage féminin est sublimé et plus présent que le personnage masculin. Les auteurs emprumtent la sublimation de la femmeà la peinture religieuse. La phrase « leurs yeux se rencontrèrent » dans le cas de Flaubert évoque leur première rencontre. Dans le Rouge et le Noir, la rencontre est implicite, aucune pharse n'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rencontre amoureuse
  • La rencontre amoureuse
  • La rencontre amoureuse
  • Rencontre amoureuse
  • la rencontre amoureuse
  • Rencontre amoureuse
  • Rencontre amoureuse
  • Rencontre amoureuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !