La rencontre

Pages: 11 (2597 mots) Publié le: 27 novembre 2012
LA RENCONTRE
L’influence du milieu social sur le bonheur











Travail présenté à
M. Normandin











Par Caroline Loubier

















Le 2 mars 2012
École secondaire Ozias-Leduc
Il était 6h30 lorsque le taxi qui devait mener Mathieu Lafontaine et sa famille à leur hôtel arriva à l’aéroport. En tout, le trajet en avion dura plus de 15heures et ils avaient dû faire un arrêt à Paris, puisque qu’il n’existait pas de vol direct de Montréal à Bujumbura, la capitale du Burundi, un pays d’Afrique.

Arrivés à l’hôtel, la première chose que fit le jeune de 17 ans fut de s’écraser sur l’un des deux lits doubles de leur chambre. Il était épuisé et aurait aimé passer la journée à se reposer. Depuis le début du trajet, il n’avait cesséde grogner et de se plaindre qu’il voulait déjà rentrer chez lui, mais ses parents étaient bien décidés à aller jusqu’au bout. En effet, Marc et Catherine Lafontaine avaient organisé sans demander son avis à leur fils un voyage au Burundi, un petit pays pauvre où environ 10% de la population parle
français. Ils avaient jugé qu’il était plus que temps que leur garçon occupe ses journées avecautre chose que des jeux vidéo et que visiter un pays où les conditions de vie n’étaient pas les meilleures l’aiderait à comprendre qu’il y avait plus important que cela dans la vie.

Deux heures après leur arrivé, les parents de Mathieu décidèrent de sortir et d’aller visiter des musées.
- Aller, Mathieu, réveille-toi tu as assez dormi comme ça, dit la mère en secouant son fils qui dormaittoujours sur le même lit.
- Hmm… Qu’est-ce qu’il y a? demanda l’endormi.
- Nous allons visiter le Musée National de Gitega ainsi que le musée vivant de Bumjumbura, nous partons dans dix minutes alors dépêche-toi!
- Mais je n’ai pas envie d’y aller, moi! Tu sais très bien que je déteste les musées, répliqua le jeune homme.
- Qu’est-ce que tu veux faire alors? Rester ici etregarder la télévision?
- Pourquoi pas? De toute façon même si j’y allais je ne ferais que me plaindre et personne ne pourrait en profiter pleinement.

Il était vrai que Mathieu avait toujours détesté les visites aux musées. Pour lui, il n’y avait rien de plus ennuyant. La femme lança un regard interrogateur à son mari et celui-ci haussa les épaules. Après tout, ils étaient partis pour leBurundi pour deux semaines, ils auraient amplement le temps de visiter la région, ce n’est pas un musée ou deux qui changeront quelque chose pour leur fils.
- Très bien, tu resteras donc ici pendant que nous irons les visiter. Nous serons de retour pour le souper.
Sur ces mots, les deux parents retournèrent se préparer et exactement dix minutes plus tard ils claquèrent la porte de leur chambrederrière eux. Mathieu, qui se retrouva seul et qui était maintenant réveillé en profita pour jeter un œil sur l’endroit où il allait dormir pour les deux prochaines semaines. La chambre était simple, avec une petite télévision située en face des deux lits et quelques meubles. Les murs étaient d’un jaune plutôt fade et ornés de tableaux représentant des paysages de la région.

L’adolescents’assit sur le lit et passa une main dans ses cheveux d’un brun clair. Il prit la télécommande d’un geste lent et commença à zapper les chaînes. La plupart étaient en burundais ou portaient sur la religion. Bref, il n’y avait pas grand chose qui l’intéressait. Mathieu éteignit la télévision en soupirant. Que pourrait-il bien faire pour patienter jusqu’au souper? Il commençait à penser qu’aller auxmusées n’était pas si mal que cela en fin de compte…

Soudain, il lui vint une idée : pourquoi ne pas aller marcher un peu dehors? Bien qu’il vienne tout juste d’arriver dans ce pays, se familiariser avec l’endroit ne ferait certainement aucun mal. Il n’avait qu’à ne pas trop s’éloigner et tout irait bien.

Bien motivé et décidé, Mathieu se leva et mit ses souliers. Il prit la carte de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rencontre
  • Les rencontres
  • Rencontre.
  • La rencontre
  • la rencontre
  • La rencontre en suisse
  • La rencontre
  • Rencontre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !