La rentabilité client

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 14 mai 2011
Présentation du projet :

Présentation du contexte du projet :

Un grand nombre de transactions est effectué aujourd’hui au sein des banques. Elles peuvent être à l’initiative du client ou de la banque et peuvent toucher des domaines fonctionnels divers (crédits, dépôts, moyens de paiements …).

Ces transactions génèrent un grand nombre de données sur lesquelles desanalyses peuvent être réalisées pour permettre aux décideurs de prendre les décisions pertinentes. D’où la nécessité d’un système d’information décisionnel. En effet, il devient de plus en plus difficile d’avoir une vision claire sur le comportement des clients si on ne dispose pas des outils adéquats qui permettent le suivi des clients, l’étude de leur rentabilité, le pilotage des acteurs internes(conseillers, directeurs …). Ces outils constituent ce qu’on appelle un système d’informations décisionnel (SID).

Objectif d’un SID

Le système d'information décisionnel (SID) constitue une synthèse d'informations disparates opérationnelles, internes et externes, choisies pour leur pertinence et leur transversalité fonctionnelle. Les données sont organisées de façon spécifique,facilement accessibles et appropriées à la prise de décision.

L'objectif d'un SID est de piloter l'entreprise et d'offrir au décideur une vision transversale et historisée sur elle en intégrant toutes ses dimensions afin d’améliorer les performances de prise de décisions en répondant aux demandes d’analyse des décideurs.

Besoin :

A travers les réunions de l’équipe projet,nous avons pu avoir une vision globale sur les différents besoins récurrents exprimés par les clients. Nous avons également pu définir un périmètre réduit qui servira comme pilote dans le cadre de notre projet. Ce périmètre concerne le domaine client.

A faire pour compléter ce paragraphe : il faut parler des besoins fonctionnels (suivi du stock, de la production, de l’équipement des clients …)et pas du travail que vous allez faire (spécification, génération de rapports …). Ce dernier point sera fait dans le document de spécification de la solution.

• Besoin de spécification des indicateurs : déterminer les indicateurs nécessaires pour étudier la rentabilité sur les clients;

• Analyse de la rentabilité: générer des rapports claires et spécifiques qui indique la rentabilitéclientèle;

• Suivi de l’activité: ca veut dire permet aux utilisateurs d’avoir un suivi sur la rentabilité du client.

Objectifs du projet :

Notre projet vise à répondre aux besoins bancaires qui consistent à appréhender piloter la rentabilité des clients et assurer le suivi de l’activité. Ces informations sont nécessaires pour les différentes entités de la banque(siège, directions régionales, agence..) qui assurent le pilotage commercial et les analyses financières et marketing.

En deuxième lieu, le projet doit offrir aux décideurs d’avoir des rapports instantanés et faire des analyses le plus vite rapidement possible. Pour cela la solution doit permettre une moyenne de réplication des données en temps réel.

Périmètre du projet :

Unechaine décisionnelle qui permet le pilotage commercial englobe un cycle de vie décisionnelle qui commence par l’extraction de donnée à partir d’une base de donnée, puis faire la conception du modèle multidimensionnel sur lequel on stock nos données afin de faire l’analyse par les outils de restitution..

Dans le cadre de notre projet de fin d’étude, nous nous limiterons à la conception du modèlemultidimensionnelle et la mise en œuvre, puis une autre equipe qui va se charger de la réplication des données pour implémenter notre modèle ,par la suite on procède à la génération des rapports avec un outils de restitution.

Mes remarques :

- parler du projet sans mentionner qu’il s’agit de projet de fin d’étude.

- Là vous parler de l’organisation et pas du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l evolution de la rentabilité client
  • Rentabilite client au sein de la bp.
  • Rentabilité
  • Rentabilité
  • rentabilité
  • rentabilité
  • La rentabilité
  • Rentabilite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !